Côte d’Or International Racecourse and Entertainement Complex Ltd prend le contrôle du Champ-de-mars



L’hippodrome du Champ-de-mars change de mains encore une fois. Géré pendant des centaines d’années par la Municipalité de Port-Louis, ce monument historique de la capitale est passé sous l’administration du ministère des Terres et de l’Amenagement du Territoire, et se retrouve désormais sous le contrôle du Côte d’Or International Racecourse and Entertainement Complex Ltd, une entité créée il y a moins d’un mois par l’État.

Nouveau rebondissement dans la saga de l’octroi de licences de Horse Racing Organiser pour la saison 2022. Le ministère des Terres et de l’Amenagement du Territoire a informé le public par le biais d’un communiqué vendredi qu’il a confié le contrôle et l’entretien du Champ de Mars à la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd. Cette entité a invité les potentiels candidats pour avoir une licence d’organisateurs de courses qui souhaitent utiliser le Champ de Mars, en particulier l’hippodrome, pour organiser des activités de courses de chevaux, à faire leurs demandes par voie postale. Elles doivent être soumises dans des enveloppes scellées, adressées à “Le Secrétaire, Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd” et déposées dans le ‘tender box’ de Prime Partners Ltd, 3ème étage – Suite 113/114, Medine Mews Building, Port Louis le mardi 24 mai 2022 au plus tard à 16 heures.

Ce nouveau développement est intervenu alors que le Mauritius Turf Club (MTC) et la MTC Sport and Leisure Ltd (MTCSL) avait annoncé un peu plus tôt vendredi qu’ils seront contraints à prendre des mesures drastiques s’ils n’avaient pas une réponse du ministère des Terres concernant l’application faite pour l’usage du champ de mars le jeudi 12 mai et qui est restée sans aucune réponse.

Organisateur des courses hippiques à Maurice depuis 210 ans, le MTC a été contraint de créer une compagnie publique la MTCSL en 2021. Il y a eu des remous concernant sa licence de Horse Racing Organiser que lui avait accordé la Gambling Regulatory Authority (GRA), mais qui n’a jamais été délivrée pour plusieurs raisons dont la dernière qu’est le fait que la MTCSL n’a plus d’hippodrome à sa disposition.

On se rappelle que le MTC avait un bail de 20 ans, de 2008 à 2028, pour l’utilisation du Camp-de-mars. Cela a été résilié le 27 avril par la Municipalité de Port-Louis. Le ministère du Logement et de l’Aménagement du Territoire a repris ses droits sur le Champ-de-mars. La Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd a été a enregistré auprès du Registrar of Companies par le ministère des Finances, du Plan et du Développement Économique.

Selon un document de la Registrar of Companies, la compagnie est impliquée dans le « Development of building projects for sale Land Promoter and Property developer ». Huit directeurs et un secrétaire ont été nommés à la tête de cette compagnie, parmi Rajkumar Baungally, Dev Beekharry, Louis Patrice Sébastien Diolle, Goolabchund Goburdhun, Naila Kishani Hanoomanjee, Kalianee Kautick, Dharamraz Mohabeer, Javed Sohail Ahlaq Ahmad Suhootoorah avec Prime Partners Ltd. Cette compagnie gérera désormais le Champ-de-mars.

Démission de Dev Beekharry pour conflit d’intérêts

Dev Beekharry a dit qu’il avait soumis sa démission comme directeur de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, jeudi. Contrairement à ce qu’il avait dit haut et fort dans une émission radiophonique le vendredi 13 mai, sa présence au sein de cette nouvelle entité de l’État a été finalement vue comme un cas de conflit d’intérêts. Car Dev Beekharry est aussi Senior Advisor au Bureau du Premier ministre, est aussi membre du Board de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

Plus le temps passe plus la situation s’empire pour le MTC/MTCSL. L’entrée en jeu de la People’s Turf PLC (PTP) dans la course pour obtenir le bail concernant le Champ-de-mars est venue changer la donne et semer le doute quant à la date du début de la saison. La PTP est une compagnie qui n’a jamais organisé de courses, et qui fait toutes les demandes officielles avec seulement une ‘letter of intent’ de la GRA. Alors qu’aucun des ses directeurs n’a de Personal Management Licence (PML) pour agir en tant que dirigeant d’une compagnie organisatrice de courses.

Parmi les directeurs de la PTP, on retrouve : Rishi Gopaul, Ashnah Gunessing, Shayfiudhin Hussenee Noor-E-Shad (plus connu comme Me Noor Hussenee), Veer Tejanand Singh Ramdin, Nayroo Deepmala Sok Appadu et Khulwant Ubheeram, qui porte la double casquette de CEO et qui est aussi seul et unique propriétaire de beaucoup de chevaux dans plusieurs écuries.

Le MTC/MTCSL n’est donc plus seul dans la course pour obtenir le bail pour le Champ-de-mars. La PTP fera, selon toute vraisemblance, aussi une dans ce sens. La réponse de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd, qui n’a tenu qu’une seule réunion de son board, soit le lundi 2 mai, est attendue.

Entretemps, la situation s’empire pour le MTC. Les finances sont dans le rouge. Car l’organisateur historique des courses avait prévu des réserves pour honorer les salaires de janvier à mars avec l’idée de débuter la saison hippique au mois d’avril. Le MTC a l’habitude de réinjecter tous ses surplus dans les ‘stakes money’, pour la rénovation et la maintenance de ses bâtiments et équipements. Le fait que la saison dernière s’est tenue intégralement à huit-clos a plombé encore plus les finances du Turf Club. Le MTC aura du mal a payé les salaires de ses 348 employés pour le mois de mai.

Les palefreniers menacent de faire une grève de la faim. Ils comptent rencontrer le syndicaliste Jack Bizlall pour décider la marche à suivre lundi. Ce dernier avait affirmé que la responsabilité du salaire des palefreniers était désormais entre les mains du gouvernement, car l’hippodrome du Champ-de-Mars appartient au ministère des Terres et de l’Aménagement du Territoire vu que le MTC/MTCSL est dans l’incapacité d’organiser les courses.

Les plus optimistes annoncent la date du 4 juin comme celle du coup d’envoi de la saison 2022. Il y a encore du chemin à faire pour en arriver là. On devra d’abord savoir quel organisateur de courses aura le droit d’utiliser le Champ-de-mars. Et dans quelles conditions ce sera fait. Attendons voir.

 

Posted by on May 22 2022. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.