Saison 2022…Grande première pour la People’s Turf PLC
Elle s’est positionnée comme la deuxième compagnie organisatrice des courses hippique à Maurice, la People’s Turf PLC Ltd (PTP) sera aux manettes pour la journée inaugurale avec la MTC Sport and Leisure Ltd sur la touche. La PTP a mis les bouchées doubles pour que tout soit fin prêt pour le coup d’envoi prévu pour dimanche.
« Nous travaillons jour et nuit au Champ-de-Mars pour terminer les travaux. Tout se passe comme prévu jusqu’ici. La machine est en marche. Le cahier de charge est respecté. Nous devons être prêts pour démarrer la saison dimanche. Nous savons que les turfistes brûlent d’impatience que les stalles s’ouvrent », déclare le CEO de la People’s Turf PLC, Khulwant Kumar Ubheeram.
La Côte d’Or International Race Course and Entertainment Complex a autorisé la MTCSL et la People’s Turf PLC l’usage en alternance du Champ-de-Mars pour la tenue des rendez-vous hippiques lundi. Les deux compagnies ont signé un ‘sub-letting agreement ‘ avec les autorités pour l’utilisation de l’hippodrome, mais seule la People’s Turf PLC a payé sa licence pour organiser les courses mardi. La MTCSL a signé pour accepter sa licence, mais elle n’a pas encore effectué le paiement.
La HRD a lancer la machine pour l’organisation de la première journées de courses mercredi. Les entrées pour les huit courses au programme ont été publiés jeudi. Le tirage au sort des lignes et la publication du programme des courses ont eu lieux vendredi. La HRD a aussi rendu officiel le calendrier de la saison 2022 qui comprendra 40 journées avec pas mois de sept week-ends de courses.
Khulwant Kumar Ubheeram, qui a renoncé à être propriétaire de chevaux pour demeurer en fonction en tant que CEO de la compagnie, a annoncé que le Chairman sera l’ancien président de la MTC, Kamal Taposeea. Il aura comme vice-président Henry Le Blanc. L’équipe du management sera constituée de : Nawaz Rawat (Head of Security), Kuwar Damadarsingh (Sampling Attendant), Nicolas Dupavillon (Clerk of The Course), Ravi Rawa (Starter).
La PTP a construit un paddock au milieu du Champ de Mars tout près du ‘Trotting Track’ et du Tombeau Malartic, et des « Saddling Boxes » près du paddock pour seller les chevaux. Alors que le jockey’s room, la salle des commissaires des courses, la salle d’interview pour les journalistes entre autres se trouve dans le bâtiment qui abritait jadis la compagnie PriceWaterhouse Coopers et tout récemment une maison de jeux. L’entraîneur Samraj Mahadia, ancien commissaire des courses du MTC, a eu l’occasion de visité les lieux et il a déclaré qu’il était agréablement surpris par ce qu’il a vu en disant que c’est d’un niveau international.
Les jockeys seront finalement en selle dimanche car ils disposent enfin d’un plan d’assurance du nouvel organisateur des courses, la People’s Turf PLC. Le président de l’Association des jockeys, Dinesh Sooful s’est dit satisfait après une réunion organisée par la PTP avec un représentant d’une compagnie d’assurance vendredi à l’intention des entraîneurs et des jockeys.
La HRD a déjà lancer la machine pour l’organisation de la première journées de courses. Les entrées pour les huit courses au programme sont relativement bien garnies avec seulement quatre entraîneurs sur les dix-sept qui n’auront pas de partants. Le tirage au sort des lignes et la publication du programme des courses sont prévus pour ce vendredi. La HRD a aussi rendu officiel le calendrier de la saison 2022 qui comprendra 40 journées avec pas mois de sept week-ends de courses.
La PTP compte honorer les palefreniers lors de cette première journée. Tous les palefreniers y compris ceux de Floréal, peu importe leurs écuries, recevront Rs 1000 dimanche comme cadeau. Il y aura aussi d’autre récompenses comme le « Best Turned Out Horse » qui recevra Rs 25,000 comme prix.
Cette première journée sera un « Grooms Day » et les courses de People’s Turf PLC seront porteront les noms des anciens palefreniers comme par example, ‘The Anand Caussy – Le Turbo Cup’. La course principale sera elle doté de ‘The People’s Turf PLC Groom’s Day Cup’. La PTP n’utilisera pas les noms des courses classiques utilisés par la MTC.
Remous au sein du MTC/MTCSL
La MTC Sports & Leisure Ltd (MTCSL) et son actionnaire principal, le Mauritius Turf Club (MTC) ont connu pas mal de chamboulements depuis sa création en 2021. Cela a continuer cette année. De la fin du mois de mai au début de ce mois-ci, il y a eu des démissions et des révocations à la pelle.
Trois directeurs, en l’occurrence Nicolas Carosin, Hurshit Woomchurn et Shalini Roy Bunwaree-Nagdan, ont démissionné, jeudi. Ces démissions placent le conseil d’administration de la MTCSL dans une position délicate, selon les amendements de 2019 à la Compagnies Act, car une compagnie publique doit impérativement avoir une femme et un directeur indépendant au sein du board pour opérer. La MTCSL devra vite trouver des remplaçants pour Shalini Roy Bunwaree et Hurshit Woomchurn si elle souhaite payer pour sa licence d’organisateur des courses auprès de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Cela devra se faire avant mardi, jour du dépôt des entrées, si elle souhaite organiser la deuxième journée le samedi 11 mai.
Le MTC qui est le seul actionnaire de la MTCSL n’a pas encore pris de décision concernant la licence de Horse Racing Organiser (HRO) que lui a été octroyé à sa compagnie subsidiaire par la GRA. Le MTC convoquera une Assemblée générale extraordinaire de ses membres dans les plus brefs délais pour décider de la marche à suivre.
D’autre part, la MTCSL a clairement fait savoir aux palefreniers et à ses autres employés qu’ils ne seront pas autorisés a travaillé pour une autre compagnie, qui est sa concurrente directe comme organisateur des courses, soit la PTP, dimanche.