Pravind Jugnauth : Ma priorité est de faire tomber les barons- de drogue et les mafieux
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a réitéré son engagement dans son combat pour l’éradication de la drogue mais surtout pour faire tomber les barons et les mafieux. Il a aussi mis au défi ses détracteurs de prouver où il a agi dans l’illégalité dans la déportation du scandinave Peter Uricek.
Pravind Jugnauth participait au 10e anniversaire du Shrimati Govindramen SEN School à Union Vale et du 6e anniversaire du Govindramen Ashram en ce samedi 04 juin. Prenant la parole, il a évoqué le fléau de la drogue dans le pays, ses réalisations et ses projets en cours pour la réhabilitation des jeunes victimes, le Premier ministre a déclaré que « je ferais tout mon possible pour éradiquer la drogue à Maurice et pour ceci nous avons besoin de la contribution de tous, à l’exemple du Arya Sabha. Nous avons procédé à des saisis records. C’est mon gouvernement qui a institué une commission d’enquête sur la drogue. C’est un combat permanent. Les Barons cherchent à contourner l’autorité mais tant que je serais là ils ne réussiront pas » a-t-il prévenu.
Il est tout de suite revenu sur le cas de Peter Uricek et les accusations qui portent sur sa propre personne : « Nous ne savions pas plus sur cet homme avant que les autorités de son propre pays nous aient refilé des informations. C’est ainsi que nous avions su qu’il a été auteur de transactions frauduleuses de plus de Rs 700 millions, qu’il a fait partie de bandes de crime organisé et a été condamné à 22 ans de prison. En tant que Premier ministre je ne pouvais pas le laisser rester dans le pays. J’ai donc agi avec les autorités scandinaves et ceci en respectant la loi. Je mets au défi quiconque qui m’accuse que je n’ai pas respecté les lois. Au lieu de continuer d’aboyer, qu’ils me trainent légalement en Cour, sous mon titre de Premier ministre et qu’ils essayent de m’accuser de Contempt of Court. J’attends de pied ferme ceux qui sont vraiment sérieux mais pas ceux qui accusent sans bases. Quand je dis je fais ! Ma priorité est de faire tomber les barons et les mafieux. J’ai récemment dû passer une loi pour règlementer les téléphones satellitaires que moi-même en tant que premier ministre je n’utilise pas. Je pourrais m’étendre encore sur le pouvoir et les capacités de ces mafieux. Ma priorité est que nos enfants puissent évoluer dans un environnement plus sain » a-t-il dit lors de cette double célébration.
Budget 2021/2022 : 137 millions pour les SEN et 14 millions pour les RCA
Comme autres points principaux, le PM a rappelé l’importance de l’éducation académique « qui est gratuite à tous les niveaux et même tertiaire grâce à mon gouvernement », l’importance de l’éducation « sociale et l’inculcation des bonnes valeurs que l’étudiant ne trouvera pas dans son livre mais auprès de son entourage. C’est ce qui va les rendre des meilleurs adultes ». Concernant la prise en charge des enfants en situation d’handicap et les SEN schools sous la gestion de l’Arya Sabha, Pravind Jugnauth a avoué que « L’école de Union Vale est venue compléter un travail qui a commencé à l’école de Beau Ballon pour les enfants en situation d’handicaps. Ce travail est mieux fait par les organisations non gouvernementales avec la contribution du gouvernement est le financement ». Il a ainsi rappelé que reforme Achieving Meaningful Change est surtout pour ceux qui veulent se donner à fond pour réussir.
Revenant sur le Special Education Needs Authority Act, il a dit : « En décembre 2018, nous avons adopté le Special Education Needs Authority Act , qui a ramené des changements profonds pour les enfants en difficulté et a mis très vite sur pied le board en février 2019. Le board a mis en place les programmes scolaires spéciaux en s’assurant que la politique pour ces enfants soient en phase avec les conventions internationales des Nations Unies ». Il a fait état que les 42 ONG qui gèrent 53 écoles bénéficient de l’aide financière du gouvernement tels des Grants pour les salaires des staffs et un Grant de Rs 6 000 pour chaque enfant. « Suivant le Budget 2021/2022 nous avons alloué Rs 137 millions pour les SEN et Rs 14 millions pour les RCA. En 2020/2021, le budget avait alloué un one off Grant de Rs 100 000 pour chacun des 53 SEN school. Ils ont déjà reçu une première tranche de ce Grant comme ici au Govindramen SEN et les travaux ont déjà commencé. Ils recevront bientôt la deuxième tranche. Nous avons aussi pris des dispositions pour des services professionnels tels des psychologues, occupational therapist, speech therapists, audiologists et des carers adaptés ».
Médecin à domicile : 24 253 bénéficiaires
La population des personnes âgés sont pour le PM « notre trésor ». Il a livré que « le peuple peut témoigner de l’augmentation des pensions et d’autres aides financières. Depuis 2017 nous avons 21 Private Care Homes sous la supervision du Welfare Elderly Person Protection Unit. Au Govindramen Ashram, il y a environ 50 pensionnaires seuls, dont nombreux sont alités et qui sont pris en charge. Si en 2020 le gouvernement donnait un allowance aux personnes en conditions sévères d’handicaps et alités autant que les plus de 90, nous avons modifié cette partie pour donner un service régulier de suivi par un médecin à domicile. 24 253 personnes bénéficient de ce service. Nos personnes âgées sont nos trésors et c’est notre devoir de nous occuper d’eux ».
Parlant de la Covid 19 qui a mis le monde à genoux et qui a affecté grandement la population âgée, le PM a rappelé son support encore en vigueur jusqu’à ce jour. Il est revenu sur les effets de la guerre en Ukraine qui hors du contrôle du gouvernement et parlé d’une possible pénurie de commodités de base sur le marché tels le blé, l’huile comestible entre autres. « Comme un gouvernement nous allons faire face et on va se débrouiller pour qu’il n’y ait pas de manques de commodités. Quand il y a l’inflation il est malheureux que ce soit ceux au bas de l’échelle qui prennent le coup plus dur. Nous avons un plan de secours, nous allons aider les personnes âgés et ceux au plus bas de l’échelle, mais aussi gérer le pays de façon responsable »a-t-il avancé.
Le chef du gouvernement a annoncé que le Centre récréatif à Riambel est en phase de finalisation. Il en a profité pour annoncer que le plan du projet de Home à Palmar est presque terminé et que les ingénieurs rencontrent un problème majeur sur le site choisi pour le Home à Flic en Flac, où le sol serait instable pour une telle construction.