Vidéos montrant des suspects torturés par la police…« Le GM fera toute la lumière sur cette affaire et les coupables seront sanctionnés », prévient Joe Lesjongard
- « Arret ekout bann dimounes ki pe rod destabilise nou pays », conseille Sandra Mayotte
L’affaire des vidéos de torture par des policiers ; le premier anniversaire de la mort de l’ancien Premier ministre et ex-Président de la République Sir Anerood Jugnauth ; les agissements de certains pyromanes ; la reprise des courses hippiques au Champs de Mars…autant de thèmes qui ont été abordés par le président du MSM Joe Lesjongard et les députés Sandra Mayotte et Kavi Doolub, lors de la conférence de presse du gouvernement qui s’est tenue au QG du Sun Trust à Port-Louis, le samedi 4 juin 2022.
« Dégradant et dénigrant ». C’est en ces termes que le ministre de l’Energie et président du MSM, Joe Lesjongard a qualifié les tortures que des policiers ont fait subir à des détenus. « Les vidéos montrant des scènes de tortures par des policiers, qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, sont choquantes. Certains au sein de la force policière donnent l’impression que tout leur est permis », s’insurge-t-il.
Le ministre de l’Energie salue, néanmoins, la prise d’action immédiate du Commissaire de Police, Anil Kumar Dip, « qui a ouvert une enquête et a enchainé avec des arrestations.» Le président du MSM dit attendre des développements dans les jours à venir.
Poursuivant sa lancée, le ministre Lesjongard, a soutenu que le gouvernement ne tolère pas de tels agissement et dit espérer que l’enquête se fera en toute transparence. « Comment on peut torturer les gens et filmer en sachant que ces actes sont illégaux ? Ces policiers devront rendre des comptes. La façon dont certains des policiers ont agi est une honte pour eux-mêmes et ils n’ont montré aucun respect à leur uniforme. Le gouvernement de Pravind Jugnauth ne tolèrera pas une telle chose », a-t-il avancé.
« Quel était leur agenda ? »
Dans la même foulée, le président du MSM soutient que ces actes de tortures perpétrées par des policiers ont entaché l’image de Maurice sur le plan international. Ainsi, il s’interroge sur les réelles intentions de ce groupe de policiers derrières ces agissements. « Quel était leur agenda ? », se demande-t-il.
« Le gouvernement donne la garantie à la population que toute la lumière sera faite sur les actes de torture sur des suspects commis par la police et les coupables devront répondre de leurs actes », poursuit-il.
Abondant dans le même sens, la députée du gouvernement de la circonscription Savanne/ Riviere-Noire, Sandra Mayotte a condamné ces actes de torture. « Li inaceptable ki certains policiers vine terni l’image nou pays. Nous reste confiant ki le Premier ministre et le Commissaire de Police, Anil Kumar Dip, ki zot pou agir comme il se doit », a-t-elle soutenu.
Mise en garde de Sandra Mayotte
D’emblée, Sandra Mayotte a tenu à mettre la population en garde contre certains « pyromanes » qui veulent déstabiliser le pays. « Na pa ecoute bane ceki pe lever pou destabilise nou l’harmonie sociale ou ceki pe incite à la haine raciale. Zot pe rod detrir ceki parmi SAJ ek bann lezot zom ek fam ine fer pou nou pays pou li ariv kot li été zordi », a-t-elle prévenu. D’ajouter : « ena bocoup kitsoz fausse ki pe circuler. La population bizin kot distingue ceki vrai ek ceki foss ».
L’élue de Savanne/Rivière-Noire soutient que le gouvernement est conscient de la souffrance du peuple. « Au niveau du GM, nous sommes conscients de la souffrance du peuple. C’est une dure réalité. Il relève de notre responsabilité de prendre les mesures qui s’imposent et de trouver des solutions afin d’alléger la souffrance de la population », renchérit-elle. Sandra Mayotte affirme qu’après les élections de 2019, « le pays était sur les rails du développement » mais la pandémie de la Covid-19 est venue chambouler le plan du gouvernement.
Par ailleurs, la députée de la circonscription No 14 affirme que le peuple ne doit aucunement oublier de ce que le GM a fait pour améliorer leur qualité de vie. « Nou bizin pa blié bann mesures ki GM ine prend pou soulage la population pendant confinement et mem après. Depi ki nou au pouvoir, nou fine augmente pension, nou fine revoir salaire minimum, nou fine introduire Wage Assistance Scheme pou ki personne pa perdi zot travay », dit-elle. Cette dernière ajoute que le Premier ministre est un vrai rassembleur car « li pa guett ti lendroit ou grand l’endroit pou fer développement ».
« Ti bizin met lord dan lekours »
De son côté, le député Kavi Doolub s’est longuement attardé sur la reprise de la nouvelle saison de courses hippiques qui démarre, ce dimanche 5 juin. « Ale guett souval fer parti folklore ek listwar nou pays. Nou contan ki zot pou kapav renouer avec zot plaisir, zot passetemp, zot passion ek zot travail », dixit-il. Par ricochet, il estime que nouvelle saison des courses hippiques est synonyme d’un renouveau pour cette industrie. « Ti bizin met lord dan lekours. C’est uniquement Pravind Jugnauth kine gagne courage pou amenn amendements ki bizin dans le course », a soutenu le député du no 12.
De plus, Kavi Doolub informe la population que le gouvernement est venu de l’avant avec des amendements à la Gambling Regulatory Authority Act (GRA Act) car le rapport de Richard Paris qui a été déposé en 2015 révèle plusieurs failles dans l’organisation des courses hippiques à Maurice. « Le rapport Paris relevé plusieurs failles dans l’organisation des courses hippiques à Maurice notamment une mauvaise administration ; une complicité ; des cas de corruptions ; conflit d’intérêt ; illegal betting et race fixing. Avec toutes ces failles, le gouvernement ne peut pas continuer comme si c’était ‘business as usual’. C’est pour cette raison que nous sommes venus de l’avant avec ces amendements afin de mettre un frein à toutes ces mauvaises pratiques dans l’organisation des courses hippiques », conclut-il.
Vibrant hommage à SAJ
Dans un autre registre, les trois membres du gouvernement notamment Joe Lesjongard, Sandra Mayotte et Kavi Doolub ont tenu à rendre un vibrant hommage à l’ancien Président de la République, ancien PM et ex-leader du MSM, Sir Anerood Jugnauth, qui est décédé le 3 juin 2021, soit un an de cela. Les trois élus du gouvernement sont unanimes à reconnaitre la contribution de SAJ dans la construction du pays. « Qualifié de Père du miracle économique, SAJ restera à jamais dans les cœurs des Mauriciens », affirment ces trois membres du MSM.