Budget 2022-2023 Pravind Jugnauth : « Le budget démontre et résume la philosophie du gouvernement »…



  • « En tant que Premier ministre, j’ai toujours fait passer mon pays et la population en premier », soutient-il

 

  • « Le gouvernement a fait un gros effort pour protéger et soulager le fardeau des personnes vulnérables de la société mauricienne », affirme-t-il

 

 

C’est un Premier ministre très rassurant, convaincu et sûr de lui-m dernier situé l’importance du budget 2022-2023. Ayant à ses côtés le ministre des Finances et du Développement économique, le Dr Renganaden Padayachy, il a rappelé qu’il a lui-même occupé ledit poste à plusieurs reprises. Soutenant que le Budget 2022-2023 a été le plus difficile, il a dit ceci :  «Ce budget qui résume la philosophie du gouvernement, démontre la détermination de son gouvernement à gérer les difficultés dont fait face la population en ce moment».

 

Le budget dans un contexte difficile

Le chef du gouvernement a d’abord félicité le Grand argentier et toute son équipe pour avoir abattu un gros travail afin de présenter le budget. «Il est important de rappeler que le budget 2022-2023 a été présenté dans un contexte extrêmement difficile . Nous faisons et continuons à faire face à la pandémie de la Covid-19 et la situation s’est empirée avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les changements climatiques, entre autres. Tous ces problèmes ont eu un grand impact sur la République de Maurice », a-t-il ajouté.

 

Mettant l’accent sur le fait que le monde y compris Maurice, qui ne s’attendait jamais à une telle situation, le Premier ministre a fait ressortir que le gouvernement et le ministre des Finances et du Développement économique et son équipe n’ont épargné aucun effort pour relancer la reprise économique et relever les défis auxquels notre pays fait face. Il a aussi laissé entendre que le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour aider la population malgré les difficultés économiques.

 

Poursuivant Pravind Jugnauth a ainsi affirmé que Maurice a connu un taux d’inflation sans précédent. Il a indiqué qu’il a toujours œuvré pour le bien-être de la population et le pays et a voulu inclure les Mauriciens dans le développement économique et social du pays.

 

Pension de vieillesse

 

D’autre part, le chef du gouvernement s’est appesanti sur les mesures budgétaires.  Il a fait comprendre que le gouvernement a honoré son engagement eu égard à la campagne électorale de 2019.  « En tant que Premier ministre, j’ai toujours fait de sorte de faire passer mon pays et la population en premier.  Nous voulons remplir autant que possible nos engagements », dira le Premier ministre qui a souligné qu’on n’attendait pas des crises, qui ont bouleversé nos ressources.

 

Rappelant qu’en 2019, le gouvernement avait augmenté la pension de vieillesse à Rs 9000, le chef du gouvernement a annoncé que les personnes âgées de 60 à 65 ans toucheront Rs 1000 et celles plus de 65 ans Rs 2000 à partir de juillet de cette année.

 

Mesures sociales

 

 

Pravind Jugnauth a aussi souligné que le gouvernement a fait un gros effort pour protéger et soulager le fardeau des personnes vulnérables de la société mauricienne. Il a dit que : « Nous sommes conscients des difficultés que traversent plusieurs familles en raison de la situation mondiale » .

 

Le Premier ministre a aussi fait ressortir que c’est la toute première fois que le gouvernement offre une ‘disability allowance’ aux personnes qui ont un handicap qui est évalué entre 40% et 59%.’ « Elles n’ont jamais bénéficié d’un soutien financier.  Le montant des subsides est une autre mesure mise en avant pour témoigner de la volonté du gouvernement pour soutenir ceux qui sont au bas de l’échelle », dit-il.

 

Par ailleurs le chef du gouvernement a dit : « Pour maintenir le pain maison à Rs 2.60, nous allons offrir Rs 1,4 milliard comme subsides. Si nous ne l’avions  pas fait, le pain maison serait passé à environ Rs 4.50 ».

 

Quant au gaz ménager, dont le prix de la bonbonne de 12 kilos est maintenu à Rs 240, les subsides s’élèvent à Rs 2 milliards. Au cas contraire, le prix aurait été de Rs 680.

 

Concernant, la sécurité alimentaire, le Premier ministre a déclaré que :  « Nous sommes conscients de l’urgence de la sécurité alimentaire. Le gouvernement a ainsi accordé une enveloppe de Rs 3 milliards aux planteurs, éleveurs et pêcheurs», dira-t-il.

 

 Véhicules électriques

 

Pravind Jugnauth a, d’autre part, affirmé que le gouvernement veut réduire la consommation nationale d’essence et de diesel. « Il nous faut donc bouger vers d’autres moyens énergétiques plus économiques et ce en tenant compte de la protection de l’environnement. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons lancé le projet Metro Express ».

 

Le chef du gouvernement a souligné que les opérateurs des taxis et de vans pourront bénéficier d’un taux d’intérêt de 0.5% pendant une période de 7 ans pour un emprunt ne dépassant pas Rs 3 millions destiné à l’acquisition d’un véhicule électrique. « Nous allons aussi accorder une facilité de crédit avec un taux de de remboursement de 3% d’intérêt sur 10 ans aux opérateurs du transport public, souhaitant acheter un véhicule électrique », a-t-il ajouté.

 

Mesure pour soutenir l’emploi

 

Pravind Jugnauth a, par ailleurs, soutenu que la reprise économique va créer de nouvelles opportunités pour l’emploi des jeunes, d’où l’importance de l’introduction d’un prime à l’emploi.

 

Il a ainsi précisé que le gouvernement va payer Rs 15 000 de salaire par mois pour les compagnies qui recrutent des jeunes âgées entre 18 et 35 ans et aux femmes âgées de pas plus de 50 ans. Il a souligné que l’employeur sera dans l’obligation de garder cette employée pendant au moins trois ans.

 

Axant son intervention sur la classe moyenne, le Premier ministre a affirmé ceci : « Nous avons diminué l’income tax’ pour ceux qui touchent jusqu’à Rs 75000 par mois »’.

 

 Questions des journalistes

 

Infrastructures et social

 

A une question concernant les nouvelles infrastructures au profit du social et de la production, le Premier ministre a dit ceci : « Lorsque nous avons fait notre programme lors des élections de 2019, nous avions une vision pour développer et moderniser le pays et aussi pour le développement de l’individu. Or, lorsque nous avons été obligés de puiser dans nos réserves pour soutenir la population lors de la pandémie, sans compter la crise qui frappe le monde entier, il est évident que nous avons dû revoir l’application de ce programme gouvernemental ».

 

Il a ajouté que nous serions irresponsables si nous ne l’avions pas fait. « Les gens nous aurions jugés’’, dira le Premier ministre qui a ajouté que : « Nous avons évidemment dû faire des sacrifices par rapport à certains projets et procéder ainsi à des ajustements ».

 

L’inflation et commodités

 

Concernant l’inflation, le chef du gouvernement a laissé entendre que tous les pays y font face actuellement. Dans ce contexte, il a dit que l’Europe et les Etats-Unis sont confrontés à un taux d’inflation sans. « Dans ces pays au moins, les gens ne font pas de la démagogie et ne disent pas que l’inflation est la faute du gouvernement. Ils reconnaissent les répercussions de la guerre en Ukraine et la pénurie qui est causée en termes de fourniture des commodités », a-t-il précisé.

 

Le Premier ministre a dit que Maurice n’est pas épargné« Nous importons la majeure partie de nos produits alimentaires. De ce fait, nous avons pris cela en compte et introduit une série de mesures pour aider la population », a-t-il souligné.

 

Alignement de la pension

 

A une autre question d’un autre journaliste qui voulait se renseigner sur la promesse de Pravind Jugnauth d’augmenter la pension à Rs 13500, ce dernier a précisé que c’était un engagement électoral. « Nous avons eu des imprévus en cours de route. Ce n’est que maintenant que nous avons augmenté la pension de Rs 9000 à Rs 10 000 », a-t-il précisé.

 

Le chef du gouvernement a aussi déclaré que c’est difficile à dire si on alignera la pension sur ce que nous avions promis car nous n’avons pas la visibilité sur les événements futurs. « Tout semble indiquer qu’il y aura une escalade. Le président de l’Union Africaine, Macky Sall, est allé rencontrer Poutine et a proposé de rencontrer le président ukrainien. Certains pays ne sont pas seulement affectés par l’inflation mais également par la pénurie de certains produits alors qu’il s’agit de pays qui disposent de beaucoup de ressources. Nous allons donc voir comment évoluera la situation. Mon collègue, le ministre des Finances et moi nous ferons tout notre possible pour respecter les engagements que nous avons pris lors de la campagne électorale », dira-t-il.

 

Mark-up des prix des médicaments

 

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a répondu que le ‘mark-up’ des prix des médicaments ne tient pas en compte le prix du médicament. Il a ainsi fait comprendre que si un médicament est à Rs 1 000, il a un ‘mark-up’ et s’il est à Rs 5 000, ce sera le même ‘mark-up’ . « Ainsi cela devient cher. C’est pour cela qu’il y a un comité qui travaille dessus et qui fera des recommandations », a-t-il maintenu.

 

Taxe municipale

 

D’autre part, le Premier ministre a fait ressortir que la taxe municipale fait partie du manifeste électorale. Il a déclaré que le gouvernement aurait pu imposer une taxe électorale mais cela ne peut se faire dans ces temps difficiles où les gens sentent le poids de l’inflation.

 

Subsides

 

S’agissant de la hausse des prix des produits pétroliers, le chef du gouvernement a déclaré qu’il faut cesser de faire de la démagogie« Nous avons mis des taxes supplémentaires, mais cet argent nous aide à financer plusieurs subsides. La State Trading Corporation (STC) continue malgré tout de subventionner le prix de l’essence. C’est un choix que nous fait », a-t-il estimé.

 

Les self-employed

 

En ce qui concerne les Rs 1 000 que recevront les employés dont le salaire de base ne dépasse pas Rs 50 000, le Premier ministre a dit que cette mesure concerne tous les employés et les ‘self-employed’ et a ajouté que :  «Grâce à la base de données, disponible à la Mauritius Revenue Authority (MRA) , nous pourrons payer les ‘self-employed’».

 

Posted by on Jun 11 2022. Filed under Actualités, Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.