Fin des subventions…Un maximum mark-up de 10 % à 25 % à partir 1er juillet



Les commodités concernées : l’huile, le lait, les grains secs, le fromage, la margarine, les poisons et les tomates en conserve

Avec le retrait des subsides sur les prix au détail des denrées de base et l’introduction d’un système de Maximum Mark-Up à partir du 1er juillet 2022, les prix changent définitivement sur les rayons de supermarché et dans le circuit du commerce au détail.

La subvention sur l’huile, le lait, les grains secs (dholl petits pois, dholl gram, lentilles noires, gros pois et lentilles rouges), le fromage, la margarine, les poisons et tomates en conserve sera chose du passé. Par contre, un mark-up variant entre 20 % et 25 % sera imposé sur ces mêmes produits à partir du ler juillet en vue de ne pas pénaliser les consommateurs.

Les consommateurs bénéficiaient d’un prix fixé sur certaines boîtes de conserve, le lait en poudre et l’huile alimentaire, entre autres, jusqu’au 30 juin. Ce n’est plus le cas. Le système change à partir de ce 1er juillet. Afin de protéger les consommateurs contre les prix excessifs, le ministère du Commerce a pris la décision d’imposer un « maximum mark-up » sur les sept catégories de produits qui étaient jusque-là subventionnées. De plus, cinq catégories supplémentaires sont concernées. Le « mark-up » inclut tous les frais encourus par les importateurs, distributeurs et détaillants, de la douane au rayon du supermarché.

Panic buying

La veille de la lever des subventions dans les commerces, les ventes des produits concernés se sont emballées. « Les consommateurs paniquent. La vente des produits subventionnés a sensiblement augmenté, soit de l’ordre de plus de 50 % depuis ces derniers jours. Nous avons été contraints d’imposer un rationnement au niveau de la vente de l’huile et du lait. A titre d’exemple, les consommateurs n’ont droit qu’à un seul produit par item, car nous n’en avons pas suffisamment en réserve », soutient Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express.

C’est le mème constat chez Simla Way. « La vente de l’huile, du lait et des grains secs a explosé. Nous écoulons en une semaine ce que nous vendons habituellement en trois semaines. Du coup, nous sommes à court de stock alors que nous ne recevons qu’en partie les commandes passées », avance Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way.

Posted by on Jul 2 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.