Violent incendie à l’hôtel Lux Belle-Mare : Plus d’une centaine de chambres ravagées par les flammes…



  • Des travaux de ‘waterproofing’ à l’origine du sinistre

Un grave incendie s’est éclaté à l’hôtel Lux, Belle-Mare, dans la matinée du samedi 2 juillet 2022. Selon un premier constat des pompiers, des travaux de « waterproofing » seraient à l’origine du sinistre qui a finalement été maîtrisé. Bilan : aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont conséquents avec plus d’une centaine de chambres ravagées par les flammes.

Le sinistre s’est déclaré aux alentours de 11h20, le samedi 2 juillet 2022, à l’hôtel Lux de Belle-Mare. Le feu a pris à un toit en chaume et s’est vite propagé, en raison des vents  forts, sur quasiment la moitié de l’établissement, détruisant une centaine de chambres et l’aile administrative. Ce sont des travaux de waterproofing qui sont à l’origine du sinistre, révèle le Deputy Chief Fire Officer  Dorsamy Ayacootee.

D’emblée, Dorsamy Ayacootee confie que 35 de ses hommes étaient à pied d’œuvre pour éviter que les flammes se propagent à l’hôtel The Residence et des autres villas aux toits en chaume qui se trouvent non loin. A 14h30, hier, le feu « était sous contrôle », mais les pompiers des différentes casernes du pays étaient appelés en renfort pour éviter que le feu se propage dans d’autres établissements étant donné que les conditions atmosphériques n’étaient pas favorables.

« Quand nous sommes arrivés sur place, le feu s’était déjà propagé et il y avait beaucoup de vent. Presque la moitié de l’hôtel était déjà en proie aux flammes, nous avons fait tout ce qui était nécessaire. Notre priorité était de protéger l’hôtel Résidence, les autres villas et les chambres qui n’avaient pas brulé. Le feu est sous contrôle, les dégâts sont assez conséquents, plus d’une centaine de chambres ont pris feu, l’administration et le restaurant également », explique le Deputy Chief Fire Officer.

Présent sur les lieux du sinistre hier après-midi, Sudhir Maudhoo, ministre de la Pêche et député la circonscription Flacq / Bon Accueil, a exprimé son chagrin de voir partir en fumée une partie de l’hôtel. « Le plus important est qu’il n’y a eu aucun blessé. Il ne faut pas oublier qu’il y a trois jours, un enfant s’est noyé dans ce même hôtel et voilà qu’un autre malheur frappe l’hôtel. Vu que Lux est un grand groupe, j’espère que les employés pourront aller dans les autres hôtels et qu’ils garderont leurs emplois », avance Sudhir Maudhoo.

Témoignage d’un touriste

Mathieu Van Hoolan, un touriste réunionnais qui hébergeait à l’hôtel Lux a assisté à toute la scène. « Dans ma chambre, on a vu une grosse fumée noire par la fenêtre, je suis parti jeter un œil et j’ai vu que les toits en paille et les arbres commençaient à prendre feu. Du coup, j’ai dit à ma femme de se préparer très rapidement », raconte-t-il.

« La priorité de l’hôtel demeure la sécurité des clients »

Selon la direction de l’hôtel Lux, aucune victime n’est à déplorer et l’ensemble des clients et du personnel ont été évacués. « Les clients seront relogés dans les hôtels avoisinants et l’hôtel fermera ses portes une fois la situation entièrement maitrisée. La priorité de l’hôtel demeure la sécurité de ses clients et de son personnel », indique-t-elle dans un communiqué.

A noter que la police a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur l’origine de ce terrible sinistre.

 

Posted by on Jul 4 2022. Filed under Actualités, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.