Rotary Club de Beau Bassin/Rose-Hill: Remise d’équipements pour le traitement des maladies oculaires au PM…
Quatre équipements de pointe pour les chirurgies de la cataracte, de la vitrectomie et du glaucome, ont été remis, jeudi soir, au Premier Ministre, Pravind Kumar Jugnauth, par le Club Rotary de Beau Bassin/Rose Hill. C’était lors d’une cérémonie symbolique tenue à l’hôtel Le Labourdonnais Waterfront à Port Louis.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Jagutpal; la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfance et de la Protection de la famille, Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah; le président du Rotary Club de Beau Bassin/Rose Hill, M. Arvin Authelsingh; et le chef de projet, Monsieur Maheshwarsingh Chakhoor, étaient également présents à l’événement.
Dans son discours, le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude pour le don de ces équipements par le Rotary Club, tout en soulignant que ces équipements constitueront un ajout distinctif aux ressources du système de santé public. Il a salué les activités du Rotary Club et d’autres organisations non gouvernementales qui ont mis en place des initiatives pour soutenir le secteur de la santé.
Compte tenu de la prévalence élevée du diabète et de l’hypertension à Maurice et de l’augmentation constante de la proportion de personnes âgées et de cataractes parmi la population vieillissante, Le Premier ministre Jugnauth a insisté sur l’engagement du gouvernement de veiller à ce que les chirurgies de la cataracte soient accessibles à un plus grand nombre de patients.
A ce titre, il a indiqué que l’Unité d’Ophtalmologie a été lancée en janvier 2015 au Nouvel Hôpital de Souillac pour prendre en charge le grand nombre de patients souffrant de cataractes et pour décentraliser les services qui n’étaient fournis qu’à l’Hôpital Subramania Bharati.
Environ 150 à 200 chirurgies sont effectuées chaque semaine à l’hôpital de Moka, ajoutant qu’actuellement, 80 à 100 chirurgies de la cataracte sont effectuées sur une base mensuelle à l’hôpital de New Souillac.
S’exprimant sur l’équipement reçu, le premier ministre a souligné que le système laser Iridex Cyclo G6 sera utilisé pour les patients atteints de glaucome afin de réduire la tension oculaire et que les trois machines Bausch + Lomb aideront à améliorer les chirurgies de la cataracte et de la vitrectomie. Le gouvernement, a déclaré le Premier ministre, fait des efforts considérables pour tirer parti de la technologie pour renforcer les capacités. À cette fin, il a indiqué que l’hôpital ophtalmologique Subramania Bharati est équipé de différentes machines de haute technologie contribuant à améliorer la qualité des services.
En ce qui concerne d’autres mesures gouvernementales, Pravind Jugnauth a parlé du plan stratégique 2020-2024 du secteur de la santé, qui fournit des orientations pour un ensemble complet de mesures visant à restructurer les services de santé. Il a également souligné que le budget de la santé 2022/2023 a été augmenté à Rs 14,7 milliards par rapport à Rs 13,1 milliards l’année dernière, dont 192 millions de roupies pour le démarrage des travaux du nouvel hôpital de l’œil à Moka et 325 millions de roupies supplémentaires destinés à l’acquisition d’équipements médicaux.
Les services de santé publique, a-t-il déclaré, ont amélioré le traitement des patients et ont aidé au diagnostic précoce des maladies oculaires. Le but, a-t-il ajouté, est d’obtenir les meilleurs résultats possibles des systèmes de soins de santé tout en soulignant que le gouvernement améliore continuellement la qualité des soins et s’efforce d’atteindre l’excellence et de relever les nouveaux défis avec célérité.
D’autres initiatives visant à améliorer le système de santé comprennent la formation offerte chaque année par des chirurgiens étrangers ayant différentes sous-spécialités aux spécialistes locaux et au personnel infirmier, a déclaré le Premier ministre. Il a également parlé des visites d’équipes étrangères pour effectuer des chirurgies à l’Île Maurice, y compris une équipe médicale de New York qui a effectué une chirurgie cornéenne en février et mai 2022, et des chirurgiens du printemps de l’Inde qui ont effectué des chirurgies printanières sur des enfants en avril 2022.
Deux fois cette année, a déclaré Pravind Jugnauth, une équipe de Maurice comprenant un ophtalmologiste, un médecin et deux infirmières a visité Rodrigues pour des opérations chirurgicales majeures et mineures sur des patients externes tout en ajoutant que chaque année, une équipe d’ophtalmologistes visite Rodrigues pendant deux à trois mois pour fournir ces services.
De son côté, M. Authelsingh a parlé de l’engagement du Club Rotary à travers diverses mesures incitatives pour aider la population. M. Maheshwarsingh Chakhoor, pour sa part, a insisté sur son engagement derrière ce projet pour aider les personnes qui attendent de subir des chirurgies oculaires. L’équipement, d’un montant de 14 millions de roupies, aidera à répondre à plus de patients subissant des cataractes, vitrectomie et glaucome chirurgies. Dotés des dernières technologies, ils sont sans douleur et permettront un rétablissement rapide et les patients pourront reprendre leurs activités quotidiennes en quelques jours.