Appel à l’aide : « Aidez-moi à sauver mon bébé », implore Zeenat Jeetoo…
C’est un véritable calvaire que vivent la petite Ayesha qui est âgée de trois mois uniquement et ses parents, une famille de Vallée-des-Prêtres. En effet, Ayesha, souffre d’une maladie neurologique congénitale sévère et doit se rendre en Inde, en toute urgence, pour des soins. Yaasir Ameerkhan et Zeenat Jeetoo sollicitent l’aide du public afin de réunir la somme d’un million de roupie pour financer les frais médicaux de leur enfant.
C’est une mère désespérée qui se bat pour que sa fille malade puisse guérir. « Je ne supporterai pas de perdre un autre enfant. Aidez-moi à sauver ma fille », lance Zeenat Jeetoo, une habitante de Vallée-des-Prêtres. Cette jeune femme de 30 ans a l’impression que le malheur s’acharne sur sa famille. L’année dernière, elle a perdu une fille d’un mois et demi, atteinte d’une grave maladie.
« Aujourd’hui, elle aurait eu 2 ans et demi », lâche Zeenat d’une voix triste. Ce drame, qui date plus d’une année, reste à jamais graver dans le cœur de cette maman qui doit aujourd’hui mener un autre combat pour la survie de son bébé de trois mois. Pourtant, la jeune femme nous informe que tout allait mieux après la naissance de sa deuxième fille qui se prénomme Ayesha. Cette dernière a vu le jour le 25 mars de cette année dans au sein d’une clinique privée. « Je n’ai pas eu de complication de santé ni durant ma grossesse ni pendant mon accouchement. D’ailleurs, après mon accouchement, mon enfant se portait bien », témoigne la maman.
Quelques jours après son accouchement, Zeenat aussi bien que sa petite princesse ont été autorisées à rentrer chez eux. Mais deux mois plus tard, Ayesha a commencé à avoir des problèmes respiratoires et toussait régulièrement. Débute alors un véritable calvaire pour le couple Yaasir Ameerkhan et Zeenat Jeetoo. « Nous avons alors emmené notre enfant dans un centre de santé pour savoir de quelle maladie elle souffrait. Les médecins l’avait mise en observation et sous oxygène sans toutefois nous informer de quoi elle souffrait vraiment », témoigne Yaasir avec la voix meurtrie.
La petite Ayesha a été autorisée à rentrer chez elle, mais a dû être transportée d’urgence à la clinique quelques jours après. « Ayesha suffoquait et elle est devenue bleue à deux reprises. On l’a transportée à la clinique à une heure du matin. Depuis elle est en observation », précise Zeenat. Entretemps, les médecins de cette clinique privée ont effectué une batterie de tests sur la petite fillette. Les médecins ont conclu qu’elle souffre d’une maladie neurologique congénitale sévère.
Zeenat et Yaasir avancent que les médecins de cette clinique privée les ont conseillés de se tourner vers des soins à l’étranger. La France est parmi les pays qui peut venir en aide à Ayesha. Toutefois, le coût des traitements est estimé à plus de Rs 3 millions, selon les informations données par ces derniers. L’Inde a été la deuxième option, mais la petite devra y faire des tests qui sont évalués entre 2 000 et 3 000 dollars, soit entre Rs 80 000 et Rs 120 000. Et en ce qui concerne des traitements, ils sont estimés à plus d’un million de roupies.
Le temps le couple Yaasir et Zeenat ne possède malheureusement pas cette somme. « Notre bébé est aux soins intensifs. Notre compte bancaire est épuisé. Nous devons réunir la somme d’un million de roupie pour financer les traitements de notre fille en Inde. C’est pour cette raison que nous faisons appel à la générosité du public de nous venir en aide. Aidez-nous à sauver la vie de notre enfant », dixit Yaasir.
Pour vos aides…
Aujourd’hui, la famille s’accroche à l’opération de la dernière chance. Un numéro de compte à la Mauritius Commercial Bank (MCB), le 000447979000, est à la disposition de ceux qui souhaiteraient aider ce bébé à retrouver son pays… en bonne santé. Vous pourrez également faire vos dons à travers l’application Juice sur 5 701 57 75.