Conférence de presse du MSM « Aucune intervention sur le câble SAFE n’est possible sans déclencher une alerte du Network Operation Centre en Afrique du Sud »



« Nos relations diplomatiques avec l’Inde sont ‘super special’ et ce n’est pas une ou deux personnes qui peuvent l’entraver », explique Maneesh Gobin.

«S’il y avait une intervention sur le câble SAFE, il y aurait eu une alarme au niveau du département de contrôle (Network Operation Centre-NOC) en Afrique du Sud »-C’est ce qu’a affirmé le ministre Deepak Balgobin à la conférence de presse, samedi matin. Ce dernier a accusé l’ex-CEO de Mauritius Telecom de mauvaise foi pour ne pas avoir révéler ces détails techniques alors qu’il tente de manipuler l’opinion publique. « On parle ici de British Telecom, Cameroun Telecom, Orange, Alcatel, Eutelsat entre autres qui sont parmi les gros 40 gros opérateurs qui utilisent le câble SAFE. Personne n’est venue demander des explications, trois mois après, car il n’y a pas eu d’intervention ni d’installation d’équipement à Baie Jacquotet », a fait ressortir le ministre Balgobin. Il ne peut avoir d’intervention sur le câble SAFE sans attirer l’attention du Command Centre en Afrique du Sud. Selon lui, l’allégation qui a été faite à l’effet qu’il y aurait eu manipulation du câble SAFE pour faire du sniffing ou installer des équipements est tout simplement impossible. Mauritius Telecom a le droit de rentrer dans ses bureaux à Baie Jacquotet pour faire des surveys sur ces équipements. Toutefois, il n’a pas voulu dévoiler la teneur du survey sur la sécurité nationale. Deepak Balgobin a déploré que l’ex-CEO a parlé d’incidents diplomatiques.

Ironisant sur l’annonce de Sherry Singh à se lancer en politique et en faisant des yeux doux à l’Opposition. Deepak Balgobin a expliqué que l’enquête révèlera qui dit vrai et qui dit faux. Il a tenu à rassurer tous les employés de MT de même que ses abonnés que c’est une compagnie robuste et solide bâti sur le dur labeur. « Ce n’est pas une personne qui a fait MT mais les efforts de ces 2000 employés qui sont focalisés pour donner les services à la population. Il ne faut pas croire à ses faussetés pour des gains politiques et personnelles. La vérité finira par éclater », a-t-il fait ressortir. Avant d’ajouter que ce ne sont que des allégations et une politique de bas étage.

De son côté Maneesh Gobin a dénoncé les bassesses de l’ex-CEO par pur jeu politique et qui portent atteinte à la réputation du pays. MT va prendre un sale coup juste à cause des agissements de l’ex-CEO. Au parlement, c’est seulement un parti politique de l’Opposition qui mène le bal. « C’est clair qu’il y a un accord entre Singh et ce parti de l’Opposition. Je voudrais rassurer les employés que tout se fait dans la légalité. L’ex-CEO se sert de quelques mots techniques pour embrouiller la population. Cela est très dangereux. Il fera face à ses responsabilités et la justice suivra son cours.  Un politicien s’adonne à du India Bashing. Non à cette hystérie. On ne sait pas à quel niveau ils vont tomber dans cette saga », explique l’Attorney General qui tient à rassurer la population.

Maneesh Gobin a précisé qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre le câble SAFE et le landing station de Baie Jacquotet. Il précise « qu’il est normal pour Mauritius Telecom d’effectuer des surveys sur les installations de la station qui lui appartient » alors que le câble SAFE appartient au consortium.  « A little knowledge is dangerous », a-t-il ajouté. « Nos relations diplomatiques avec l’Inde sont spéciales et ce n’est pas une ou deux personnes qui peuvent l’entraver », explique Maneesh Gobin. Selon lui, le temps dira pourquoi Sherry Singh a retardé le survey alors que l’équipe indienne était là.  L’Attorney General note que les versions de l’accusateur ne cessent de changer.

Posted by on Jul 19 2022. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.