12 e Jeux de la CJSOI : La mascotte officielle s’appelle « Joy »…
La mascotte ainsi que l’hymne officielle des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) 2022 ont été dévoilés pour la toute première fois, le mercredi 20 juillet dernier. C’était lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Sports au complexe sportif national de Côte d’Or.
Cette fonction a été marquée par la présence de nombreuses personnalités dont le ministre de tutelle Stéphan Toussaint, le ministre des Infrastructures publiques Bobby Hurreram, le président de la République Pradeep Roopun et l’ambassadeur français à Maurice, Florence Caussé-Tissier, entre autres.
La mascotte officielle de la 12e édition de la CJSOI se prénomme Joy. Elle a été créée par Sarah Theveneau, une jeune adolescente âgée de 15 ans. Elle est ventriloque et Joy, un chat en peluche. Cette jeune demoiselle s’est imposée lors de la finale du concours « Zenes Montre To Talan édition 2021 ».
Quant à l’hymne des Jeux CJSOI 2022, le titre choisi s’intitule « C’est la fête ». Ce morceau a été produit par Gérard Louis et interprété par le groupe Teen E dièse (un groupe de jeunes). Ce titre qui date de 1995 a été remis au goût du jour et finalisé avec la collaboration de l’orchestre de la police.
Le véhicule officiel des Jeux a également été dévoilé lors de la cérémonie. Il sillonnera le pays avec la mascotte, Joy, jusqu’au début de la compétition prévue en décembre prochain.
Invité à prendre la parole, le président de la République, Pradeep Roopun, a rappelé l’engagement du gouvernement dans la promotion du sport tant au haut niveau qu’à la simple pratique pour rester en bonne santé. « De nouvelles infrastructures sont sorties de terre afin de permettre aux sportifs de s’entraîner dans les meilleures dispositions possibles et je suis confiant que les jeunes Mauriciens se donneront à fond dans les différentes disciplines. »
Pour sa part, Stéphan Toussaint a expliqué que différentes activités seront organisées jusqu’au début des jeux afin de créer un engouement au sein de la population. « Les jeunes représentent l’avenir du sport local et il est important que toute la population montre leur soutien à nos athlètes et aussi aux jeunes de la région. Je remercie les sponsors qui ont répondu à l’appel. »
A noter que les Jeux de la CJSOI se dérouleront du 4 au 11 décembre 2022. Environ 2000 athlètes sont attendus pour concourir dans onze disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le futsal, la natation, la pétanque, le triathlon, la boxe, le tennis de table, l’haltérophilie, le tennis, la voile et le beach handball. Mauricie accueillera des jeunes venant des Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, La Réunion et les Seychelles.
Une somme de Rs 50 millions a d’ailleurs été allouée, dans le cadre du budget 2022/2023, pour la préparation des athlètes et la tenue des ces jeux. Cette compétions se veulent être un vrai moment de partage et d’échange culturel. Allez Moris !