Trump refuse de répondre aux questions de l’enquête présumée sur la fraude à New York
Donald Trump a refusé mercredi de répondre aux questions sous serment à New York sur une fraude présumée dans son entreprise familiale, alors que les pressions juridiques s’accumulent pour l’ancien président dont la maison a été perquisitionnée par le FBI il y a à peine deux jours.
Trump a déclaré qu’il n’avait “pas d’autre choix” que d’invoquer le cinquième amendement, qui permet aux individus de garder le silence pour se protéger contre l’auto-incrimination en cas d’interrogatoire.
Dans un communiqué, Trump a déclaré : “J’ai refusé de répondre aux questions en vertu des droits et privilèges accordés à chaque citoyen en vertu de la Constitution des États-Unis”, affirmant qu’il avait suivi les conseils de son conseiller juridique.
“Lorsque votre famille, votre entreprise et toutes les personnes sur votre orbite sont devenues les cibles d’une chasse aux sorcières sans fondement et politiquement motivée, soutenue par des avocats, des procureurs et les Fake News Media, vous n’avez pas le choix”, a déclaré Trump.
“S’il y avait des questions dans mon esprit, le raid de ma maison, Mar-a-Lago, lundi par le FBI, deux jours seulement avant cette déposition, a anéanti toute incertitude.”
Trump a précédemment déclaré sur les réseaux sociaux qu’il se trouvait dans les bureaux du procureur général de New York, Letitia James, dont l’enquête est l’une des nombreuses enquêtes actives sur les pratiques commerciales et d’autres actions du milliardaire effronté.
L’ancien président s’est rendu sur sa plate-forme Truth Social pour lancer un barrage d’attaques contre James, la qualifiant de procureur général “raciste” qui “essaie d’obtenir Trump”.
James mène « une continuation de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire des États-Unis ! » Trump a écrit. « Ma grande compagnie, et moi-même, sommes attaqués de toutes parts. Banana Republic !”
James soupçonne que l’organisation Trump a frauduleusement surestimé la valeur des biens immobiliers lors de la demande de prêts bancaires, tout en les sous-estimant auprès des autorités fiscales afin de payer moins d’impôts.
Un porte-parole du bureau du procureur général de New York a déclaré dans un communiqué que James avait participé à la déposition et confirmé que Trump avait invoqué ses droits en vertu du cinquième amendement.
“Le procureur général James poursuivra les faits et la loi partout où ils peuvent l’entraîner”, a ajouté le porte-parole. “Notre enquête se poursuit.”
Trump et ses enfants aînés, Donald Jr et Ivanka, devaient commencer à témoigner sous serment en juillet, mais les dépositions ont été reportées en raison de la mort de la première femme de l’ancien président.












