Centenaire de l’hôpital Candos : Le PM annonce davantage de modernisation…



  • Pravind Jugnauth salue les réalisations de cet hôpital

 

Un plan directeur prévoyant la modernisation et l’expansion de l’hôpital Victoria sera bientôt élaboré. Le but est de répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins de santé. L’annonce a été faite mercredi dernier, par le Premier ministre Pravind Jugnauth, à l’occasion du 100ème anniversaire de ce Centre hospitalier.

 

D’ici quelques temps, l’hôpital Victoria connaitre de nombreux développements. Par exemple, des services de santé supplémentaires, notamment en matière d’alcoologie, de dermatologie, d’addictologie, de traitements ayurvédiques et d’autisme sans oublier, un bloc dédié au traitement des maladies infectieuses et un hôpital universitaire… y seront aménagés. Telle est l’annonce faite par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, lors d’une cérémonie officielle marquant le centenaire de l’hôpital Victoria, à Candos.

 

De plus, le chef du gouvernement a souligné la contribution du Victoria Hospital en tant qu’institution nationale dans le paysage des soins de santé.  Il a souligné qu’au cours de ses 100 ans d’existence, l’hôpital a accompli sa mission de fournir des traitements médicaux à la population. Il a attribué la bonne réputation de l’institution, au travail acharné de l’ensemble de son personnel.

 

L’hôpital Victoria, a ajouté le Premier ministre, offre des services de qualité et s’adapte continuellement aux nouvelles crises sanitaires. Pravind Jugnauth a également souligné que la vision du gouvernement est de transformer le pays en un centre de connaissances, où les praticiens et les professionnels de la santé peuvent partager leurs connaissances et leur expérience, ainsi que de mettre en place un secteur pharmaceutique et d’en faire un pilier économique.  De plus, le chef du gouvernement a réaffirmé que la priorité du gouvernement est d’assurer des services de santé de qualité et qu’il investit en permanence pour améliorer les infrastructures de santé afin de faire face aux crises sanitaires.

Un centre de cardiologie à Cote d’or

Parmi les autres projets clés en cours de réalisation, citons la création d’un centre de cardiologie moderne à Côte d’Or, d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, d’un hôpital universitaire à Constance, qui sera achevé en février 2023, d’un nouvel hôpital ophtalmologique à Réduit, d’une unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru et d’un centre d’excellence AYUSH à Côte d’Or.

Revenant sur la pandémie de COVID-19, Pravind Jugnauth a souligné les efforts des professionnels de la santé pour assurer les services de santé, et a insisté sur le rôle clé des vaccins dans la protection de la population. À cet égard, il a exhorté la population à recevoir leur deuxième dose de rappel pour une meilleure protection contre le coronavirus.

Profitant de cette occasion, le chef d’Etat a rappelé que le Gouvernement plaide pour une stratégie nationale visant à inculquer à la population une Etaient également présents à cet évènement, plusieurs personnalités éminentes, dont le vice-Premier ministre, Steven Obeegadoo et le ministre de la Santé  et du Bien Etre, le Dr Kailesh Jagutpal. Lors de son discours, ce dernier a évoqué le large éventail de services de santé offerts par le Victoria Hospital. Soulignant au passage que ce centre hospitalier accueille quelque 56 000 visiteurs chaque mois, abrite 956 lits, emploie 3070 médecins et répond aux besoins de santé de quelque 400 000 Mauriciens.

Le ministre de la Santé a réaffirmé la détermination inébranlable du gouvernement à fournir les meilleurs traitements, infrastructures et personnels qualifiés pour des soins de santé de qualité.

Il s’est attardé sur les principales initiatives visant à améliorer le système de santé publique, à savoir les nouvelles installations de l’hôpital Victoria, notamment l’unité de soins intensifs néonatals et l’unité de traitement de la colonne vertébrale, et l’introduction d’une intervention coronarienne primaire dans plusieurs hôpitaux.

 

En ce qui concerne le traitement par dialyse, le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement a investi dans l’achat de quelque 90 machines en 2021 pour un coût total de Rs 25 millions et qu’il en acquerra 80 nouvelles pour un coût de Rs 32 millions au cours de l’exercice 2022-23.

 

Le ministre Jagutpal a également rappelé que le gouvernement a mis à disposition les services de gynécologues, de pédiatres et d’anesthésistes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous les hôpitaux publics.

Pour marquer le centenaire de l’hôpital Candos, le Premier ministre a  également lancé un e-magazine souvenir, ainsi que le rapport d’enquête sur les maladies non transmissibles (MNT) 2021. Puis, il a procédé au dévoilement de la plaque commémorative du centenaire de l’institution.

 

Posted by on Aug 12 2022. Filed under Actualités, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.