Lancement officiel des récoltes de la pomme de terre…



Maneesh Gobin : « Le gouvernement fera de son mieux pour résoudre les problèmes des planteurs et satisfaire la demande des consommateurs »

  • Leela Devi Dookun-Luchoomun : « L’autosuffisance est une nécessité »

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, qui participait, mardi dernier, au lancement officiel de la saison de la récolte des pommes de terre (notamment les variétés ‘Spunta’, ‘Everest’ et ‘Vigora’) à La Laura-Malenga, a annoncé que le ‘floor price’ des pommes de terre de grade 1, a été augmenté de Rs 27 500/tonne à Rs 33 000 tonne tandis que celui de ‘mix grade potatoes’ terre est passé de Rs 24 500/tonne à Rs 29 500/tonne.

La vice-première ministre, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le secrétaire privé parlementaire, Nand Prakash Ramchurrun, et d’autres importantes personnalités étaient également présents à cette occasion.

Production globale des pommes de terre

Dans une déclaration à la presse, le ministre Gobin a souligné que la production locale des pommes de terre est en constante augmentation depuis cinq ans. Il a ajouté que cette année, la projection pour la campagne 2022 à travers l’île est très prometteuse, affirmant qu’on attend à une production globale de 16 000 tonnes.

Le gouvernement, a-t-il souligné, s’est engagé pour satisfaire la demande des consommateurs en termes de sécurité alimentaire en soutenant les producteurs locaux et le secteur de l’agro-industrie, qui est désormais devenu un des piliers de la stratégie des autorités concernées. « Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été annoncées dans le budget 2022-2023 pour soutenir la communauté des planteurs de la filière pomme de terre », a-t-il ajouté.

Schemes’ pour les producteurs locaux

Les mesures concernent, entre autres, : le ‘potato boost-up scheme’ pour aider les planteurs à acheter des semences et une augmentation de la subvention sur le prix des semences, qui passe de 50% à 75%. Il a aussi indiqué que ces ‘schemes’, sont d’un grand soutien important et ont apporté un soulagement significatif aux producteurs locaux de pommes de terre.

En outre, le ministre a souligné que le ‘Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), en collaboration avec les producteurs locaux de pommes de terre travaillent à la production de clones, qui se sont révélés très prometteurs. « Ces clones sont très tolérants aux maladies, réduisant ainsi le coût de production et l’utilisation de produits chimiques dans la protection des plantes », a-t-il indiqué.

Défis des planteurs

Le ministre Gobin a également pris note des doléances des planteurs qui font face à plusieurs défis à la suite des changements climatiques ainsi que des calamités naturelles en raison desquelles ils doivent faire face à des contraintes telles que l’indisponibilité des terres agricoles et le coût élevé de la production, entre autres. Il a également ajouté que son ministère et les parties prenantes concernées feront de leur mieux pour résoudre ces problèmes.

Pour sa part, la VPM Dookun-Luchoomun a souligné que la production et la qualité des pommes de terre sont très encourageantes et que les nouvelles variétés telles que la « Vigora » développée par le FAREI sont également intéressantes car elles sont plus résistantes aux maladies.

Par ailleurs, Leela Devi Dookun-Luchoomun s’est dit satisfaite qu’un nombre croissant de personnes soient de plus en plus conscientes de la nécessité de consommer localement et de moins dépendre des importations. « L’autosuffisance est une nécessité pour générer une augmentation de la production locale et promouvoir la sécurité alimentaire », a-t-elle déclaré.

 

Posted by on Aug 12 2022. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.