Congrès marquant le 40e anniversaire du MSM à Triolet…Vini mo pas Per
Pravind Jugnauth promet de démanteler la mafia qui opère en complicité avec certains politiciens du pays…
- Sévère mise en garde contre ceux qui s’adonnent à au blanchiment d’argent…
- « Pour l’opposition en alliance avec une certaine section de la presse, je suis devenu l’homme à abattre » , soutient-il
- « A chaque fois, je dois faire face à la Cour, je suis sorti victorieux », rappelle-t-il
Le premier congrès, marquant le 40e anniversaire du Mouvement Socialiste Militant (MSM), a démarré sur les chapeaux de roue. Cet événement a été célébré, hier, en grande pompe et dans la ferveur dans la circonscription No 5, plus précisément à Triolet. Comme attendu, plusieurs centaines de personnes dont des agents, des partisans, des sympathisants ‘oranges’ et aussi des politiciens et observateurs politiques, entre autres, s’étaient déplacés pour participer à cet événement et soutenir les œuvres et accomplissements du MSM (au cours de ces quatre dernières décennies) et ceux de leur leader, Pravind Jugnauth. Les deux députés de la majorité gouvernementale, en l’occurrence, Soodesh Callichurn et Sharvanand Ramkaun, le secrétaire général du parti, Maneesh Gobin ainsi que la députée Joanne Tour et plusieurs membres du gouvernement y compris Prakash Ramchurrun, étaient présents pour marquer cet événement. Ce congrès s’est révélé un grand succès tant sur le plan organisationnel que du rassemblement et cela a impressionné plus d’un. Soulignons aussi que le chef du gouvernement a été chaudement accueilli sous le son des pétarades et des applaudissements des ‘die hards’ du MSM et de la foule, dont ceux qui habitent dans la circonscription de Pamplemousses/ Triolet.
Devant une bonne foule très réceptive, le chef du gouvernement Pravind Jugnauth, a d’abord rendu hommage aux fondateurs et dirigeants du MSM, dont Sir Anerood Jugnauth et Karl Offman qui sont toujours restés fidèles au MSM et ont œuvré pour l’avenir du parti, pour le pays et pour le bien-être de la population dans son ensemble. Dans ce contexte, il a fait ressortir que le MSM a toujours marqué l’histoire de notre pays, à chaque fois qu’il est au pouvoir. ‘’Le MSM a toujours relevé les grands défis, surtout depuis 2019’’, a-t-il ajouté.
Aide du gouvernement pendant la Covid-19
Lors de ce meeting, Pravind Jugnauth est revenu sur des mesures prises par le gouvernement et pour faire face aux défis de la pandémie de la Covid -19. La Wage Assistance Scheme et le Self Employed Scheme ont été introduits, pour aider la population et ce malgré les critiques et la démagogie de la part de l’opposition. Mettant l’accent sur les dépenses du gouvernement pour l’achat des équipements et des vaccins, entre autres, il a demandé à la population de se faire administrer le 2e booster dose afin d’éviter des problèmes.
Dans un autre ordre d’idées, le chef du gouvernement n’a pas maché ses mots à l’égard des membres de l’opposition et des extra parlementaires, y compris à l’égard du leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, du leader du MMM, Paul Bérenger et du PMSD, Xavier-Luc Duval. « Ena enn chemistry for terib» entre les différents partis et « inn kit Nando Bodha par deryer ». Poursuivant, le Premier ministre a laissé entendre que ces derniers n’ont pas pu s’aligner sur une date pour une manifestation commune. « Zot pann get panchang », a-t-il lancé.
Méthodes anti constitutionnelles
Pravind Jugnauth, qui a situé l’importance de nombreuses initiatives et mesures prises et initiées ainsi que les projets enclenchés par le gouvernement pour soulager le fardeau de la population eu égard à la guerre entre Ukraine et la Russie, les changements climatiques et la hausse des prix des denrées alimentaires, a ainsi fait comprendre que l’opposition cherche tous les moyens pour remporter les prochaines élections. A ce sujet, il a dit que l’opposition utilise des méthodes anti constitutionnelles et anti démocratiques pour diriger le pays.
Profitant de ce rassemblement, le Premier ministre a déploré la campagne infecte de certains membres de l’opposition, en particulier ceux des dirigeants du Parti Travailliste (y compris Navin Ramgoolam et Arvin Boolell) contre l’Inde, un pays, qui a toujours aidé Maurice. Il a ainsi lancé ce message à « quelqu’un en particulier » : « Eski li rapel ki linde inn sov so lavi …sa nimakaram la, li ek so Arvin Boolell? », se demande-t-il. Tout en soulignant qu’il est toujours prêt à aider Navin Ramgoolam, il a aussi fait état de la décision du gouvernement d’aller de l’avant pour pouvoir récupérer l’argent concernant les frais, le déplacement et le traitement du leader du Parti Travailliste dans la Grande péninsule.
Alliances politiques avec certains médias
Dans un autre ordre d’idées, Pravind Jugnauth a sévèrement critiqué une section de la presse y compris l’Express et Le Mauricien. Il a fait comprendre qu’il y a des alliances politiques avec certains médias car il est « l’homme à abattre ». « Mo dir zot vini mo pa per…mo konsians kler…mo koz langaz verite», rétorque-t-il.
D’autre part, le chef du gouvernement a sévèrement condamné les propos et les critiques ainsi que la démagogie de ses adversaires politiques, qui dit-il continue à critiquer le gouvernement à tort et à travers.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth n’a pas été tendre envers l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, qui se vantait comme un Maharajah. Mettant l’accent sur ses allégations, il a fait ressortir que les autorités concernées mettront sur place un audit pour enquêter, sur les allocations des contrats, les nominations, promotions et recrutements, entre autres, à la Mauritius Telecom.
Soutenant que sa conscience est claire, qu’il a toujours prôné un langage de vérité. Le chef du gouvernement a soutenu qu’il a sa propre conviction pour faire progresser le pays et aider la population. De ce fait, il a demandé le soutien et l’encouragement des Mauriciens pour aider la population afin que le pays puisse progresser et se développer davantage et qu’on puisse relever les défis qui guettent le pays et démanteler la mafia de la drogue qui opère en complicité avec certains politiciens du pays. Dans le même registre, il a promis de mater ceux qui s’adonnent à du blanchiment d’argent.
Hors texte
Pravind Jugnauth dénonce sévèrement l’attitude et le comportement de Nawaz Saheb et d’Alkhiz Saheb de Radio Plus
Le Premier ministre n’a pas été tendre envers une section de la presse et certains journalistes, qui trouvent que tout va mal et ne cessent de critiquer le gouvernement. A ce sujet, il a qualifié Nawaz Noorbux et Alkiz Ramdin (animateurs et journalistes de Radio Plus), respectivement comme Nawaaz Saheb d’agir comme Colombo et Alkhiz Saheb , qui lui critiquait en soutenant que : « Game Over Prime Minister’’. Selon lui, Tele Plus est devenue une Cour de Justice
Hors texte
Rejet de la pétition électorale de Suren Dayal par la Cour suprême
Le PM : ‘’C’est une véritable claque’’
D’autre part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a aussi commenté le jugement de la Cour suprême qui a rejeté la pétition électorale de Suren Dayal, candidat battu du Parti Travailliste lors des dernières générales de 2019.
Dans ce contexte, il a dit que : C’est une véritable claque pour Suren Dayal qui avait fait état de ‘bribe’ électoral, mais ses arguments étaient frivoles et farfelus. ‘’A chaque que je dois faire face à la Cour, je suis sorti victorieux’’, a souligné Pravind Jugnauth.












