Fête de l’Assomption…un jour très important pour la communauté catholique qui célèbre la montée de la Vierge Marie au ciel
Entre ferveur et festivités dans les familles mauriciennes
Ce lundi août 2022 est un jour très important pour la communauté catholique qui célèbre la montée de la Vierge Marie au ciel. Des messes sont prévues dans toutes les paroisses de l’île. Elles s’attendent à accueillir un grand nombre de fidèles après deux années de restrictions sanitaires pendant lesquelles les célébrations se déroulaient en nombre limité. Nombreux aussi seront les familles mauriciennes qui vont se retrouver en famille pour partager un repas ainsi que le traditionnel « gâteau Marie ».
Les tables seront bien garnies et les assiettes bien colorées. Les belles tenues seront de sortie et les cœurs à la fête. Jour de l’Assomption oblige, c’est autour d’un bon déjeuner – qui dans la plupart des cas durera jusqu’au dîner – que bon nombre de familles mauriciennes se retrouveront demain le lundi 15 août 2022 qui est un jour férié. Au centre de chaque table, le traditionnel gâteau Marie bleu et blanc ne manquera pas de réunir autour de lui tous ceux et celles qui voient en cette fête une occasion de se retrouver en famille pour partager un bon moment.
« De nos jours, les gens n’ont pas trop le temps de se rencontrer et les célébrations comme la fête de l’Assomption deviennent alors de bonnes occasions qui permettent à des frères et sœurs ou encore à des grandes familles de se rassembler », affirme Sabrina Carpen, une habitante de Saint-Pierre. Pour cette journée de fête, cette mère de trois adorables enfants qui se prénomment Nick, Nigel et Siara prévoit d’organiser un grand diner avec la famille. « C’est une tradition qu’on respecte depuis des années. Autant que je me souvienne, la fête de la Vierge a toujours été un moyen de réunir les gens que j’aime », affirme cette mère de famille.
Sabrina se réjouit du fait que les restrictions sanitaires ont été enlevées, ce qui va lui permettre de se rendre, avec sa famille, à l’église. « Les deux années précédentes, c’est sur les chaines de la MBC que les membres de ma famille et moi ont assisté à la traditionnelle messe de l’Assomption. Comme le gouvernement a enlevé les différentes restrictions sanitaires, je vais me rendre, demain, à la paroisse de Saint-Pierre, en compagnie des membres de ma famille, pour assister à la messe », a-t-elle soutenu.
Comme elle attend cette journée avec impatience, Sabrina sait déjà ce qu’elle va préparer : « Je vais faire un salami de poulet accompagné d’une bonne salade. Comme apéritif, il y aura du vin. En dessert, il y aura bien évidemment le fameux gâteaux Marie », affirme-t-elle. Cette dernière affirme que la tradition se veut que la plus jeune fille de la famille qui coupe le traditionnel fameux. Ainsi, c’est sa fille de 5 ans, Siara, qui aura cet honneur.
Chez la famille L’Aiguille à Trou-d’Eau-Douce, le repas du 15 août est aussi un moment attendu. Shane, la benjamine de la famille, affirme que sa journée du 15 août débutera par la traditionnelle messe de l’Assomption. « Demain, nous avons prévu d’assister à la messe de l’Assomption à l’église Notre Dame du Bon Secours à Trou-d ’Eau-Douce, tôt le matin. Après la messe, il y aura un déjeuner avec tous les membres de la famille », confie-t-elle. Cette jeune demoiselle précise qu’elle portera des habits de couleur bleu et blanc en cette journée spéciale. « Pour le déjeuner, ma maman a décidé de préparer un bon riz frit. Mais tous les membres de la famille sont appelés à préparer un gajack afin de célébrer cette fête comme il se doit », a-t-elle déclaré.
William et son épouse Jennifer Planche, à Moka, sont également dans les préparatifs. C’est chez le couple William et Jennifer que tous les membres de la famille se réuniront cette année. « L’an dernier, la fête s’était déroulée chez ma mère à Saint-Pierre mais cette fois, ce sera à mon tour de recevoir toute la famille », confie-t-elle. Comme menu, Jennifer affirme qu’elle compte préparer un bon plat au pain accompagné d’un salami de porc. « Dans la soirée, nous avons prévu d’organiser un plan de grillade afin de terminer ce jour de fêter en apothéose », affirme-t-elle. Cette dernière précise que ce sera sa fille ainée qui se prénomme Naomie qui va couper le traditionnel gâteau de Marie.
L’église Catholique au cœur des célébrations
L’Eglise a une pensée spéciale pour les prêtres ordonnés le jour de l’Assomption. Ce lundi 15 août 2022, Père Adrien Wiehé célèbrera ses 67 ans de sacerdoce. La station de radiotélévision nationale transmettra en direct la messe de l’Assomption en simultané sur MBC Sat et Senn Kreol à 9h30. Une célébration par Père Jacques-Henri David qui se tiendra en la chapelle Notre-Dame-Auxiliatrice à Cap Malheureux.
Plus tard dans la soirée de lundi, il y aura une émission spéciale sur la Senn Kreol à 20h30 et MBC Sat à 21h10. Intitulée ‘Marie dans l’art’, elle met en lumière la figure de la Vierge Marie dans des œuvres artistiques. Marie est aussi sans conteste la figure féminine dans la chrétienté, qui a le plus inspiré les artistes au fil des siècles. Que ce soit dans la peinture, la sculpture et d’autres disciplines artistiques.
A Maurice et dans plusieurs pays, cette sensibilité à la douceur de la Vierge est présente dans l’œuvre de nombreux artistes. ‘Marie dans l’art’ sera présentée par Anabella Labêche. Les participants sont le Père Philippe Goupille, Dean Nookadu, Sonia Leong Son, Natacha Amurat, Fabien Raffaut, Orane Fabien et la Chorale ‘Singers For Christ’.
La place de La Vierge Marie considérée comme la ‘mère de Dieu, la mère de l’Église et la mère de tous’ occupe une place importante dans la foi des Catholiques. A Maurice et au-delà des croyances religieuses, il y a aussi une profonde dévotion populaire à la Vierge. Durant la journée du 15 août, ils seront nombreux à se rendre dans les grottes mariales pour rendre hommage à la Vierge en y déposant des fleurs et des bougies. Certains Mauriciens, non chrétiens, voient même en elle la figure d’une ‘mère douce et protectrice’.
Le Xournal/Minority Voice souhaitent une bonne fête de l’Assomption à tous les Mauriciens.












