75e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde, célébré lundi dernier, à Phoenix…



SE Nandini Singla : « Quoiqu’il arrive, les relations profondes entre l’Inde et Maurice perdureront et continueront à grandir »

  • Plusieurs activités organisées pour marquer cet événement

Lors des célébrations, marquant le 75e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde, lundi dernier, au Centre Indira pour la culture indienne à Phoenix, la Haute Commissaire de la Grande péninsule à Maurice, SE Nandini Singla, a situé l’importance des relations solides qui existent et unissent les deux pays peu importe la situation. A cette occasion, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le président de la République, Prithiviraj Roopun, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, ainsi que plusieurs hautes personnalités politiques du pays et nombreux ambassadeurs y étaient présents pour marquer cet événement.

Mettant l’accent sur le fait que le 15 août 2022, les Indiens du monde entier célèbrent l’anniversaire d’une des plus grandes démocraties du monde, Nandini Singla, qui a été chargée de lire le discours de la Présidente de la Grande péninsule, Droupadi Murmu, a axé la sienne sur le développement socio-économique de l’Inde. Elle s’est ainsi prononcée sur les relations ‘spéciales’, qui existent entre l’Inde et Maurice. A cet effet, elle a dit que beaucoup de personnes pensent que cela date d’aujourd’hui, surtout avec ce que relayent les médias. « Or, la vérité est que nos deux pays étaient liés bien avant qu’ils ne soient indépendants », dira la Haute Commissaire de l’Inde à Maurice qui a ajouté que :  « Les relations entre l’Inde et Maurice sont ‘très profondes’. C’est au niveau du cœur. Vous avez des valeurs de démocratie, de pluralisme, de laïcité, de tolérance et vous avez l’envie d’être une force pour un monde meilleur’’.

CECPA

Elle s’est ainsi appesantie sur le fait que ce sont des valeurs qui unissent nos deux pays.  « Ce sont ces valeurs qui unissent nos deux pays.  Il y a d’autres liens qui nous unissent comme le sang, la fraternité, les traditions, la langue, les religions… Tout cela rend cette relation ‘beyond umbilical’. C’est ce message que je souhaite faire passer. Quoiqu’il arrive, ces relations perdureront, elles continueront à grandir », a-t-elle fait comprendre.

D’autre part, SE Nadini Singla s’est surtout attardée sur le choix de l’Inde de signer avec Maurice, un pays Africain, la Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA), qui est un accord de libre-échange économique entre Maurice et l’Inde, en février 2021, et opérationnel depuis le 1er avril 2021, et ce avec l’ambition de consolider les échanges mais surtout les relations commerciales entre nos deux États. Dans ce contexte, elle a souligné que le commerce bilatéral entre nos deux pays a augmenté de 69 % depuis 2021.

Il convient de souligner que cette cérémonie officielle concernant le 75e anniversaire porte comme slogan « Azadi ka Amrit Mahotsav ». Elle a aussi été marquée par le levé du drapeau Indien, appelé le Tiranga. De plus, il y a aussi eu l’annonce d’une série d’activités culturelles par rapport aux célébrations du 75e anniversaire de l’Independence de l’Inde, un peu partout à Maurice, qui a commencé par une série de programmes sur les chaines de la MBC depuis lundi dernier, 15 août.

 

Posted by on Aug 17 2022. Filed under Actualités, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.