Royaume-Uni : l’inflation dépasse 10 %, un record depuis 40 ans…



Les prix à la consommation ont augmenté de 10,1 % sur un an en juillet, après 9,4 % en juin. L’inflation atteint ainsi un niveau jamais vu au Royaume-Uni depuis 1982. Elle pourrait dépasser 13 % en octobre en raison d’une hausse des tarifs régulés de l’énergie pour les particuliers.

C’est un fléau qui touche l’ensemble de la planète, et le Royaume-Uni ne fait pas exception. Les prix à la consommation ont bondi de 10,1 % sur un an en juillet, selon l’Office national des statistiques (ONS). Un tel niveau d’inflation n’avait jamais été atteint depuis 1982.

« Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de manière notable, en particulier les produits de boulangerie, les produits laitiers, la viande et les légumes », a déclaré Grant Fitzner, économiste en chef à l’ONS. « La hausse des prix d’autres articles de base, tels que les aliments pour animaux de compagnie, les rouleaux de papier toilette, les brosses à dents et les déodorants, a également fait grimper l’inflation en juillet. »

Nouveau record attendu

Et un nouveau record devrait être franchi : les hausses de prix pourraient dépasser 13 % en octobre, selon les prévisions de la Banque d’Angleterre. En effet, une hausse des tarifs régulés de l’énergie est d’ores et déjà annoncée. La banque centrale britannique a relevé, début août, son taux d’intérêt directeur d’un demi-point, à 1,75 % et a fait savoir qu’elle était prête à procéder à une nouvelle hausse.

La facture énergétique annuelle moyenne d’un foyer britannique atteint déjà près de 2.000 livres sterling (2.380 euros), près du double de son niveau d’il y a un an. Et pourrait dépasser 4.000 livres d’ici janvier 2023, selon le cabinet d’études Cornwall Insight.

Récession en vue

Par rapport à juin , les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 % en juillet en données brutes, a précisé l’ONS. « Reprendre le contrôle de l’inflation est ma première priorité et nous agissons par le biais d’une politique monétaire forte et indépendante, de décisions fiscales et budgétaires responsables et de réformes pour favoriser la productivité et la croissance », a déclaré le ministre des Finances, Nadhim Zahawi.

 

Les nuages s’amoncellent en effet au-dessus de l’économie britannique. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut s’est contracté de 0,1 % . En avril, le Fonds monétaire international (FMI) avait réduit ses prévisions de croissance du PIB cette année à 3,7 %, contre 4,7 % prévus en janvier, tandis que pour 2023, le taux de croissance a été presque réduit de moitié, passant de 2,3 % à 1,2 %.

Posted by on Aug 19 2022. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.