L’investissement alternatif mit en avant durant le 8e Forum annuel Africa ESG et le 7e Forum annuel Africa Investment Funds and Asset Management…
Le concept d’investissement alternatif était au premier plan du 8e forum africain sur l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) et du 7e forum annuel Africa Investment Funds and Asset Management (AIFAM), lancé en présence du ministre des Services financiers et de la Bonne Gouvernance, M. Mahen Kumar Seeruttun, ce mercredi au Hilton Mauritius Resort & Spa à Flic en Flac.
Le forum de deux jours se concentre sur le thème Améliorer le rendement des investissements à long terme grâce à l’investissement durable. Quelque 85 représentants des secteurs public et privé, y compris des gestionnaires d’actifs, des administrateurs de fonds de pension, des consultants en investissement, des spécialistes du capital-investissement et des compagnies d’assurance de Maurice, d’Afrique du Sud, du Kenya et de Namibie, participent à cette réunion, entre autres.
Dans son discours, le ministre Seeruttun a souligné que le forum Africa ESG et AIFAM est une plate-forme clé pour permettre des discussions et des échanges en ce qui concerne les développements économiques nationaux inclusifs et la protection de l’environnement. C’est l’occasion pour les participants de réfléchir aux investissements futurs concernant les impacts ESG et d’améliorer la visibilité de l’Afrique en tant que climat d’investissement attrayant, a-t-il indiqué.
“Les économies doivent investir dans des programmes de renforcement des capacités qui encourageront davantage les investissements nouveaux et alternatifs”, a-t-il déclaré. Ainsi, les investisseurs devraient être conscients de l’impact des investissements sur le changement climatique et prendre en considération l’ESG pour proposer des projets durables, a-t-il ajouté.
S’exprimant sur le thème, le ministre a souligné qu’il est conforme à la nécessité de renforcer le débat mondial sur les défis imminents de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique.
Le gouvernement, a-t-il souligné, a consolidé son engagement à faire de Maurice un pays résilient au changement climatique et à faibles émissions en adoptant la loi sur le changement climatique 2020.
Diverses initiatives telles que le calculateur Mauritius 2050 Pathways pour mettre en œuvre des stratégies énergétiques à long terme, le cadre pour les obligations durables et climatiques et la création du Climate Change Center par la Banque de Maurice et le cadre des obligations vertes pour les émetteurs privés par la Financial Services Commission, ont été mises en place.
Le ministre Seeruttun a déclaré que Maurice a un rôle clé à jouer dans l’induction d’opportunités d’investissement pour la région. À cette fin, il a souligné que le ministère s’est engagé à créer un environnement propice à la participation du secteur privé au développement économique, en particulier dans le cadre ESG.












