Au mois de septembre Le Premier ministre dirige une délégation pour participer à la 77e Assemblée générale des Nations Unies…
- Le dossier de Chagos devrait figurer ‘on top of the agenda’ du gouvernement mauricien
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, quittera Maurice prochainement en vue de participer aux délibérations de la 77e Assemblée générale des Nations Unies à la mi-septembre. A cet effet, le chef du gouvernement dirigera une délégation, qui serait composée des ministres et des journalistes et caméramen de le MBCtv.
La présente session de l’Assemblée générale de l’ONU démarrera le mardi 13 septembre. Le coup d’envoi du ‘General Debate’ avec les interventions des Chef d’Etat et de gouvernement se déroulera du 20 au 26 septembre.
En marge de sa présence à New York, le Premier ministre prévoit également une série de séances de travail bilatérales avec des dirigeants des pays amis ou encore partageant des intérêts communs.
Selon nos renseignements, le dossier de Chagos devrait figurer ‘on top of the agenda’ et ce à la lumière de deux développements majeurs, en l’occurrence la mise à exécution de la Résolution 73/295 adoptée par les Nations unies en mai 2020, sommant le Royaume-Uni d’évacuer l’Archipel des Chagos sans condition dans un délai de six mois, soit en novembre 2020 et la décision de Londres de procéder à une distribution de passeports britanniques à des Chagossiens avec l’ouverture des inscriptions le 23 novembre.
Aussi, des procédures pourraient être initiées au niveau du secrétariat des Nations unies pour un update au sujet de la Résolution 73/295 adoptée par l’assemblée générale des Nations unies et surtout que « the General Assembly requested the Secretary general to submit a report on the implementation of the resolution, including any actions taken by the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and other Member States. »
Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que quand dans la
Conjoncture actuelle, Maurice maintiendra la pression aux Nations unies à cette occasion pour que le processus de décolonisation soit complet.