Pose de la première pierre à La Valette, Bambous : 223 unités en chantier pour reloger des habitants de La Ferme et d’Eau-Bonne
Steeven Obeegadoo « Drwa tou dimounn a enn lakaz li nepli enn koze dan vid »
Dans l‘après-midi du mardi 13 septembre, a eu lieuune cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau complexe résidentiel à La Valette, Bambous. Ce projet intitulé Résidence Camélia, engendré par la National Housing Development Co.Ltd (NHDC), comptera 223 unités de logement à l’intention des habitants de La Ferme et d’Eau-Bonne. Cela alors que le gouvernement s’apprête à entamer des travaux de rénovation et de réhabilitation au réservoir La Ferme, et ce, pour la sécurité des habitants concernés quant à des risquesd’effondrement de ce vieux réservoir de la localité.
Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo ; Le ministre des Transports terrestres et du métro léger, Alan Ganoo ; le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard et plusieurs membres du Parlement étaient présents à la cérémonie. Dans son discours, le DPM Obeegadoo a souligné que la Résidence Camélia, d’un montant de plus de Rs 560 millions, s’étendra sur quelque 18,8 arpents et devrait être achevé en novembre 2023.
Chaque unité de logement sera de 60 mètres carrés et comportera deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, des toilettes et une salle de bains. Il a donné l’assurance que ces logements seront du même niveau que ceux entrepris par la New Social Living Developement Ltd. Le ministre du logement a également indiqué que les bénéficiaires disposeront d’une aire de jeux pour enfants, d’une école maternelle, d’un marché, d’un potager, d’une piste de santé, d’un mini terrain de football, d’une station de taxis, d’un centre polyvalent, d’un amphithéâtre et de terrains de pétanque, entre autres.
Steeve Obeegadoo a observé que ce complexe résidentiel, qui était attendu depuis longtemps, a prisun certain retard dans son lancement mais s’est dit satisfait que la première pierre soit enfin posée. Le ministre a souligné que deux sociétés soit, Square Deal Multipurpose Cooperative Society et Laxmanbhai Co Ltd, se sont vu attribuer le contrat pour la construction de 108 et 115 unités de logement respectivement.
Il a fait remarquer que depuis 2019, plus de 2 000 logements ont été attribués aux bénéficiaires ajoutant que d’ici fin 2023, ce nombre atteindra environ 3 000. Le gouvernement, a-t-il déclaré, travaille en étroite collaboration avec les organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes concernées afin de s’assurer que les logements et autres équipements sont mis à la disposition des citoyens dans le besoin.
Pour sa part, le ministre Ganoo a félicité les bénéficiaires du logement la Résidence Camélia pour leur patience au fil des ans. Il a également souligné que les bénéficiaires ne paieront que 33% du coût de leur unité de logement, le reste étant pris en charge par le gouvernement.
Quant au ministre Lesjongard, il a précisé que des études ont été réalisées sur le réservoir et que des recommandations ont été faites au gouvernement pour la rénovation du réservoir afin d’augmenter sa capacité.