Le chef de l’ONU réclame une force armée internationale pour aider Haïti
Alors qu’Haïti fait face à une flambée de choléra et à une situation sécuritaire dramatique, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a demandé dimanche le déploiement d’une force armée internationale dans ce petit pays des Caraïbes.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé dimanche 9 octobre le déploiement d’une force armée internationale en Haïti, pays pauvre des Caraïbes “paralysé” par une crise sécuritaire “dramatique” sous l’emprise de bandes criminelles et sous la menace du choléra.
“Le secrétaire général exhorte la communauté internationale, y compris les membres du Conseil de sécurité, à examiner en urgence la demande du gouvernement haïtien de déployer sans délai une force armée spécialisée internationale pour faire face à la crise humanitaire”, a demandé Antonio Guterres dans un communiqué de son porte-parole Stéphane Dujarric.
Antonio Guterres “demeure extrêmement préoccupé par la situation en Haïti, qui fait face à une flambée de cas de choléra dans un contexte de détérioration dramatique de la sécurité qui a paralysé le pays” des Caraïbes, selon le porte-parole.
Le prochain Conseil de sécurité prévu pour débattre de la crise en Haïti est prévu le 21 octobre mais le secrétaire général de l’ONU a d’ores et déjà envoyé dimanche au Conseil “une lettre présentant des options pour un soutien renforcé à la sécurité”, conformément à la résolution 2645 adoptée le 15 juillet, a indiqué la même source.
Cette résolution a prorogé d’un an le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), une structure qui a remplacé la Mission onusienne de maintien de la paix et qui tente d’aider la police locale.