Apprendre à relativiser



Il suffit d’observer nos réactions face à une situation inconfortable ou désagréable, pour comprendre qu’on n’arrive plus à relativiser par rapport aux évènements. On a plus tendance à dramatiser les choses, plutôt que de chercher une solution. Et pourtant apprendre à relativiser comporte bien plus d’avantages. Le Xournal Dimans fait le point en se basant sur des Magazines internationaux.

Relativiser vous permet d’évacuer le stress, de diminuer la pression que vous vous imposez à vous-même, mais aussi d’accueillir les énergies positives. Cela peut même vous aider à améliorer votre santé mentale qui est la clé de l’épanouissement personnel. Vous pourriez par la même occasion reprendre confiance en vous et, indirectement, améliorer votre image de soi.
D’abord, vous devez arrêter de vous plaindre, ne plus prendre les choses trop à cœur, apprendre à rationaliser, favoriser la pensée positive et le lâcher prise.

Que veut dire relativiser ?
Apprendre à relativiser, par extension, peut ainsi renvoyer au fait de prendre conscience que chaque situation dépend d’une relation à quelque chose d’autre. Prenons un exemple. Vous avez remarqué que votre partenaire est assez distant aujourd’hui. Mais cette mauvaise humeur est peut-être due à sa longue journée épuisante. Au lieu d’assumer directement qu’il est fâché contre vous, vous pouvez alors prendre en compte cette relation entre la fatigue et sa mauvaise humeur. Et c’est ça relativiser. C’est votre faculté à voir le problème dans son ensemble, plutôt que d’en tirer des conclusions hâtives.
Apprendre à relativiser vous invite alors à vous éloigner des réactions spontanées pour penser d’une manière plus rationnelle. Lorsque vous arrêtez de donner une réponse immédiate à un problème, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble et d’ainsi mieux évaluer la meilleure manière de réagir.
La coach Annie Leibotitz en parle
D’ailleurs dans le Magazine Maxi France la Coach professionnelle, formation et comédienne, Annie Leibovitz explique ceci :
Relativiser, c’est à la fois pouvoir démêler le passé et le présent, et identifier les pensées négatives qui nous empêchent d’avancer.
C’est avoir un dialogue intérieur qui permet de faire la part des choses. Ces pensées négatives vont impacter notre corps et nos émotions. Prendre du recul, de la distance avec cette petite voix intérieure qui nous maltraite, c’est tout simplement avoir le sentiment de vivre mieux, sans pression ni stress. Mais aussi se sentir actrice de sa vie, sans que les pensées parasites décident pour nous.
Comment y parvenir ?
Apprendre à reconnaitre ses ressources, ses qualités, ses fragilités, ses besoins est déjà un bon début.
Ensuite, il faut affronter ses pensées négatives, comprendre d’où viennent ces injonctions pour parvenir à modifier son discours intérieur. Pourquoi je me désolé si vite ? Qui n’a pas cru en moi ? Se poser les bonnes questions : qu’est ce qui est important pour moi ? Que puis-je mettre en place qui m’aiderait à prendre confiance en moi ? Mobiliser des pensées positives, élaborer un scenario de réussite, permet d’avancer encore davantage.
Des astuces
Plutôt des compagnons de route : un carnet de gratitude, pour s’encourager chaque jour, se prouver que l’on mène de nombreux buts à bien. Du temps pour se recentrer sur soi et exprimer ses émotions, avec des disciplines relaxantes (sophrologie, cohérence cardiaque, méditation, yoga…) ou valorisantes (peinture, théâtre, activités manuelles…) La plupart du temps, il y a toujours une possibilité pour arranger, améliorer les choses. Prendre une grande respiration, dédramatiser, permet de rationaliser son processus de pensée et dégager des solutions.

Trouver l’équilibre entre les 4 humeurs
Selon la théorie des humeurs, le corps humain est constitué de 4 éléments qui correspondent chacun à un organe (ou une substance), qui lui-même est relié à un tempérament prédominant. Cette notion a été initialement élaborée par Hippocrate. Selon elle, un déséquilibre à ce niveau serait effectivement à l’origine des sautes d’humeur et empêcherait de bien réagir face à une situation. Pour apprendre à relativiser, il est ainsi intéressant de se pencher sur ces 4 humeurs. À savoir :
L’air → Le sang (produit par le foie et le cœur) → La positivité (joie, optimisme, confiance en soi, sociabilité)
Le feu → La bile jaune → La violence (la colère, la force, la vitalité, la passion)
L’eau → Le flegme → Le sang-froid (le calme, la rationalité)
La terre → La bile noire → La mélancolie (la tristesse, le chagrin)
Pour rétablir la balance entre ces 4 humeurs, il existe une tisane composée d’ortie, de pissenlit, d’achillée millefeuille et de romarin officinal.

Arrêter de dramatiser les choses
« N’en fais pas toute une montagne. » Est-ce qu’on vous a déjà dit ça un jour ? En réalité, lorsqu’on est face à un problème ou une situation désagréable, la plupart d’entre nous ont tout de suite tendance à regarder le mauvais côté. Mais s’il est temps de changer de stratégie ? Pourquoi ne pas concentrer votre énergie sur ce qui en vaut la peine ?

Apprendre à relativiser vous évitera également de donner une réponse immédiate, irréfléchie, qui vous épuisera émotionnellement. La réaction sera effectivement plus violente (colère, grande tristesse, frustration, irritabilité…). La solution ? Prendre du recul avant de traiter une information. À chaque fois que vous êtes face à un problème ou à un choc quelconque, prenez d’abord une grande respiration. Ne laissez pas vos pensées vous envahir tout de suite. Concentrez-vous uniquement sur l’air qui rentre et qui sort de votre poumon.

 

Posted by on Oct 23 2022. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.