Affaire l’Oiseau du Paradis…le GM tient à rétablir la situation: Pravind Jugnauth – « Il est regrettable que la maman du bébé abandonné au shelter l’Oiseau du Paradis n’a pas accepté le soutien du gouvernement »



  • Stéphanie Anquetil reconnaît que le Premier ministre est un grand défendeur des femmes

Faux de dire comme l’affirme l’Express dans sa livraison de mercredi que le Premier ministre a montré de la froideur en répondant à l’interpellation parlementaire sur la mère du bébé abandonné.  Ce n’est pas une affaire simple. Il s’agit d’abord et avant tout de la sécurité et de l’avenir de l’enfant. Comme la fait ressortir Pravind Jugnauth, aujourd’hui c’est comme-ci ce sont les autorités et le gouvernement qui sont responsables du malheur de cette famille. Au contraire loin de là, la mère a refusé l’aide des institutions. A en croire, l’opposition, il faudrait excuser ses comportements : (i) ne pas suivre un traitement prénatal dans les centres de santé et (ii) consommer des stupéfiants en pleine grossesse. Jamais de la vie. Toutefois, il ne faut pas lui faire un procès d’intention mais au contraire étudier son cas pour que d’autres femmes dans l’enfer de la toxicomanie ne connaissent pas un tel destin. C’est sans doute pourquoi, Joanne Tour a questionné le chef du gouvernement sur l’historique de l’addiction de la mère. Il faut espérer que l’Opposition a bien compris la réponse du Premier ministre sur les avortements et les problèmes liés à l’alcool et la drogue. Et ne pas oublier que seule la sécurité des enfants est importante. Nous avons de la sympathie pour la mère qui veut retrouver son enfant. Pour cela, elle devra être accompagnée par les autorités. Or jusqu’ici, elle a refusé de coopérer.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a affirmé que le gouvernement, avec l’aide du Child Development Unit (CDU), du psychologue et des travailleurs sociaux, a apporté son soutien à la mère qui avait abandonné son bébé. Il est intervenu à l’Assemblée nationale, le mardi 15 novembre, répondant à la question de la députée Stéphanie Anquetil sur l’affaire de l’Oiseau du Paradis, lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT).

Le Premier ministre a indiqué que plusieurs visites ont été effectuées à Cité-la-Cure, au domicile de la mère. Toutefois, elle est restée introuvable pendant plusieurs jours. À ce propos, deux dépositions ont été faites au début de ce mois, au poste de police d’Abercrombie et de Lines Barrack, notamment la première pour retrouver la mère et la seconde pour « Family abandonment » par le CDU.

Le 4 novembre, la mère, accompagnée de la grand-mère du bébé, a même quitté la cour de district de Port-Louis hâtivement en prétextant avoir des choses à faire. C’était au cours d’une séance qui devait décider de la garde de ses deux autres enfants mineurs. La maman n’a également pas respecté les procédures de la Tardy Declaration of Birth Office pour déclarer le bébé, malgré la volonté de la CDU.

Le chef du gouvernement a rappelé la responsabilité des parents envers leurs enfants. L’erreur ne revient pas au ministère de l’Égalité des genres et de la famille, ni au gouvernement qui fait prévaloir la gravité de cette affaire. Le gouvernement tient à suivre cette affaire de près, a affirmé le Premier ministre. Il a aussi invité le député de l’Opposition à prodiguer des meilleurs conseils à cette famille et à ne pas cautionner leurs mauvaises pratiques qui mettraient en danger ses propres enfants.

Le bébé est toujours sous surveillance médicale à l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital SSRN. Il est également suivi par les officiers du ministère de l’Égalité des genres et du bien-être de la famille.

Durant sa réponse, Pravind Jugnauth, n’est pas passé par quatre chemins pour répondre au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval (XLD), qui a interrompu sa réponse à une question de la députée du PTr, Stéphanie Anquetil.

Le « leader of the House » a reproché au leader de l’opposition de ne pas l’écouter après l’avoir interrompu quelques secondes plus tôt. Le Premier ministre lui a alors demandé de bien vouloir écouter sa réponse et XLD a répondu qu’il était choqué. Pravind Jugnauth a répliqué : « You are shocked. May be you need to take some Xanax then ».

1100-c’est le nombre de cas abandon d’enfants qui a été recensé de 2010 à septembre dernier. Et, le plus grand nombre, soit 162, a été enregistré en 2011. Depuis 2014, la courbe s’est inversée. Ces chiffres ont été révélés par Pravind Jugnauth suite à une question supplémentaire du député Vikash Nuckcheddy.

Posted by on Nov 18 2022. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.