Créer de la valeur ajoutée : l’objectif de l’Academy of Design and Innovation à Rodrigues



L’Academy of Design and Innovation (ADI) opérant sous l’égide du ministère du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, souhaite étendre sesservices à Rodrigues dans le domaine du design.

Afin de mettre en place un système approprié pour élaborer des pistes de collaboration et de développer une synergie, la directrice de l’ADI, Dr Sabrina Ramsamy-Iranah et Jenny Pidial, membre du conseil d’administration de l’Académie ont eu plusieurs sessions de travail avec les institutions concernées le lundi 05 décembre et mardi 06 décembre 2022 à Rodrigues.

Elles ont d’abord eu une session de travail avec le CEO de SME Mauritius Ltd, Ravin Rampersad et les cadres de la branche locale de cette institution à Malabar. L’objectif est de joindre les forces afin de consolider les formations dispensées par SME Mauritius Ltd dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat. SME Mauritius Ltd se dit disposer à accorder l’espace et les logistiques de sa branche rodriguaise à l’ADI. Cela dans le but de permettre à l’ADI de mener des formations qui touchent aux idées innovantes, notamment en termes du développement, de la présentation et le renforcement de l’attractivité d’un produit. « L’innovation est la clé du progrès », selon le CEO de SME Mauritius Ltd, qui affirme que SME Mauritius Ltd s’engage aussi à accompagner des stagiaires qui bénéficieront des formations afin qu’ils puissent lancer leurs entreprises.

La Directrice de l’ADI a aussi initié des discussions avec Rodney Castel, Assistant Manager au Mauritius Institute of Training and Development de Rodrigues afin de proposer le soutien de l’ADI pour booster la créativité et le design. L’ADI a pu prendre connaissance des formations dispensées au MITD de Rodrigues. La Directrice de l’ADI affirme que « l’appui de l’ADI servira à apporter de la valeur ajoutée aux produits rodriguais que ce soit le textile, le bois et l’artisanat, entre autres ». Dr Ramsamy-Iranah est d’avis que Rodrigues a d’énorme potentiel qu’il faut exploiter. Elle affirme que les formations proposées par l’ADI seront adaptées à Rodrigues dans le but de préserver l’authenticité de l’île.

L’ADI a aussi rencontré Jean Ravel Spéville, Recteur d’Andreo Lelio Roussety Songes College et Doriane Speville, enseignante en arts et design. Les discussions ont porté sur l’importance de familiariser les étudiants aux opportunités de carrière dans la filière de design.

L’ADI s’est aussi entretenu avec les cadres de la Commission de la Formation à Rodrigues. La Commission avait au préalable fait une demande auprès de l’ADI pour présenter un programme de formation dans le domaine du textile. Lors de cette rencontre la Directrice de l’ADI a présenté le programme conçu et qui sera étudié en profondeur par les autorités rodriguaises. Après la finalisation de toutes les modalités nécessaires, l’ADI envisage de dépêcher ses chargés de cours pour la formation à Rodrigues.

L’ADI a aussi rencontré les cadres du campus rodriguais de Polytechnics Mauritius Ltd afin d’étudier les possibilités de complémenter les cours disponibles pour soutenir les étudiants de cette institution. L’ADI a aussi profité de ce passage au Polytechnics Mauritius Ltd pour visiter les salles de formation disponibles.

La délégation de l’ADI est également allée à la rencontre de quelques entrepreneurs rodriguais dans le but de partager des idées pour rehausser l’emballage des produits et l’importance d’incorporer une dose de créativité dans le développement des produits.

 

Posted by on Dec 9 2022. Filed under Actualités, Blog, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.