Me Rashid Ahmine est le nouveau Directeur des Poursuites Publiques
Rashid Ahmine, qui était jusqu’ici adjoint au DPP, remplace ainsi Satyajit Boolell, suivant sa nomination par le Judicial and Legal Service Commission(JLSC) ce mercredi 21 décembre. Il a pris ses fonctions jeudi dernier. Son prédécesseur qui a occupé ce poste pendant 14 ans, est parti à la retraite. La JLSC est présidée par la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul et ses membres sont la «Senior Puisne Judge» Nirmala Devat, le «chairman» de la Public Service Commission et un autre nominé du président de la République sur l’avis de la cheffe juge. La Constitution stipule que «no person shall be qualified to hold or act in the office of the Director of Public Prosecutions unless he is qualified for the appointment as a Judge of the Supreme Court».
Issu de la capitale, Me Rashid Ahmine a étudié le droit à l’université de Liverpool au Royaume-Uni, où il a obtenu son LLB en 1992. Il a été admis au Barreau de Maurice en décembre 1994 avant de rejoindre le bureau du DPP en février 1995 en tant que « State Counsel » et a occupé les postes de Senior State Counsel, Principal State Counsel and Assistant Parliamentary Counsel respectivement. En 2004, il a reçu la bourse britannique Chevening pour étudier en vue d’un LLM. Il détient un Master en droit bancaire et financier du King’s College de Londres. Bénéficiaire de la British Chevening Scholarship, Me Rashid Ahmine a dû initialement demander que sa bourse soit reportée. Sa maîtrise du dossier de l’affaire Gorah-Issac rend sa présence obligatoire à l’appel de l’affaire aux assises en novembre de cette année. Pourtant son senior, l’éminent DPP d’alors, Me Abdul Rafeek Hamuth devait arrêter les procédures contre Cehl Meeah arguant qu’il ne serait pas prudent de se baser sur les confessions du témoin vedette Hateem Oozeer. C’est d’ailleurs l’une des affaires politiques complexes sur lequel il a travaillé tout comme l’affaire Medpoint, où il été le représentant de la Poursuite contre Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint. Procès que son bureau perdra en appel à la Cour Suprême, où il a croisé le fer avec la légiste britannique Clare Montgomery K.C et et au Privy Council. Me Ahmine a également affronté le Senior Counsel, Gavin Glover, dans l’affaire des coffres forts de Navin Ramgoolam.
Le nouveau DPP est un spécialiste des affaires financières et des fraudes, notamment le procès de Boskalis ou encore celui de la NPF contre la Mauritius Commercial Bank. Ses domaines de spécialisation comprennent la fraude commerciale, le blanchiment d’argent, la corruption et la confiscation des avoirs. Il est aussi responsable de l’Asset Recovery Unit. Il a été consultant auprès de l’ONUDC pour la mise en œuvre d’un système de recouvrement des avoirs en Afrique australe, l’Asset Recovery Inter-Agency Network for West Africa. Par ailleurs, l’éminent juriste est chargé de cours à temps partiel et examinateur en Criminal Procedure and Evidence à la faculté de droit de l’université de Maurice.
Sa nomination est venue clouer le bec politique aux oiseaux de mauvais augures qui parlaient d’intimidation et d’ingérence. La Cheffe Juge, Rehana Mungly-Gulbul a prouvé que la justice reste férocement indépendante à Maurice.
A 53 ans, il affirme dans ses déclarations publiques qu’il se laissera guider par le droit et l’intérêt publique, tout en émettant des lignes directrices à la police pour la conduite des enquêtes.