La valeur marchande des joueurs a plus que doublé sur les dix dernières années
La folie des grandeurs (enfin) confirmée par les chiffres.
Habitué à fournir des rapports statistiques sur le sport, l’Observatoire du football CIES vient de sortir une nouvelle étude sur un thème très actuel : l’inflation sur le marché des transferts. Selon ce rapport tout juste publié par l’organisme, la valeur des footballeurs a explosé sur la dernière décennie (+9% à chaque saison) : concrètement, un joueur qui valait 1 million d’euros en 2013 est aujourd’hui estimé à 2,16 millions d’euros, soit une augmentation de 116%. Sans surprise, la Premier League est le championnat le plus touché par cette inflation (+12% par saison).
Concernant les profils des joueurs achetés, on constate que ce sont les footballeurs de 21 ans ou moins et les défenseurs qui ont vu leur valeur monter en flèche (11 à 12% d’augmentation). Une donnée surprenante pour les arrières, souvent moins mis en avant que les joueurs offensifs, mais finalement valorisés. D’un point de vue général, le ralentissement logique de la période Covid est déjà oublié.
Avec un football anglais surpuissant financièrement et des clubs qui dépensent sans compter comme Chelsea cet hiver, la tendance risque encore de s’accentuer au cours des prochaines saisons.