Ballon chinois : le Pentagone publie le selfie d’un pilote survolant l’engin
Le 4 février 2023, un ballon chinois, suspecté de prendre des renseignements, survolait les États-Unis avant d’être abattu par les Américains. Une photo d’un militaire qui l’a survolé a été publiée sur les réseaux sociaux du Pentagone, mercredi 22 février 2023.
La plateforme du ballon chinois suspecté d’être un espion pèserait plus d’une tonne, mais sur la photo partagée mercredi 22 février 2023 par le Pentagone sur ses réseaux sociaux, c’est davantage le haut de la toile blanche qui est visible. Le selfie a été pris par un pilote américain de l’armée à bord d’un avion U-2, alors qu’il survolait l’engin, soupçonné d’être un espion, rapporte CNN relayé par TF1 .
La photo a été prise avant que le ballon ne soit abattu le 4 février 2023 au-dessus de la Caroline du Sud, à l’est des États-Unis. Il avait auparavant survolé notamment l’État du Montana à l’ouest du territoire. Ce dernier accueille, entre autres, les silos des missiles nucléaires.
Un ballon espion ?
Pour les Américains, c’est une certitude, le ballon n’était pas un engin touristique, mais servait bien aux services de renseignements chinois. Il portait « de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et de géolocaliser des communications », a expliqué un responsable du département d’État américain. Le ballon était également muni de panneaux solaires qui auraient permis de « fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement ».
De son côté, le gouvernement chinois s’est défendu de toute tentative d’espionnage plaidant, lui, la présence d’un aéronef civil utilisé dans le cadre de recherches météorologiques.