Au SVICC, Pravind Jugnauth: « Plus pire que « evil precedent »… certaines personnes dans certaines institutions prennent des décisions, qui favorisent les trafiquants de drogue
Succès d’affluence en faveur du GM pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Il fallait mettre les petits plats dans les grands. Surtout ne pas rater ce test grandeur nature qui a atomisé l’opposition qui est déjà sous respiration artificielle. Pour le Premier ministre Pravind Jugnauth : « Ene la foule extraordinaire azordi dans Swami Vivekananda pou célébrer la Journée internationale bannes madames ». Très respectueux de la gente féminine, le Premier ministre avait déjà posté, tôt le matin sur sa page Facebook, une citation de Diane Mariechild: “A woman is the full circle. Within her is the power to create, nurture and transform.” Cela pour dire l’importance qu’il accorde à la gente féminine. Il a également posé avec les femmes journalistes présentes pour couvrir la fonction. Cela après avoir rappelé, « Il faut mener un combat en permanence contre les inégalités».
Selon lui, « certaines personnes dans certaines institutions prennent des décisions, qui au contraire, aident et favorisent les trafiquants de drogue ». Il poursuit en affirmant que ces décisions sont beaucoup « plus pire que « evil precedent ».
Pravind Jugnauth a invité les femmes à s’impliquer davantage dans la vie politique et a salué le progrès de Maurice en matière de l’avancement des droits de la femme. Il a aussi fait un appel pour que les femmes soient mieux représentées dans les postes de hautes responsabilités dans le secteur privé.
Dans une salle pleine à craquer et devant une assistance qui n’hésitait à applaudir et à crier leur appréciation, le chef du gouvernement a commencé par remercier toutes les femmes présentes dans la salle pour cette grande mobilisation, surtout après les restrictions dues au Covid-19 ces deux dernières années. Il a fait ressortir que cette journée est surtout l’occasion pour remercier les femmes pour leur contribution dans le progrès du pays.
« Ena enn sekter kot vremem nu bizin enkor onte, se partisipasyon ban madam dan la vie politik nu pei » a fait ressortir Pravind Jugnauth. La représentation des femmes au Parlement et au Conseil des ministres est encore très minime à Maurice, et pourtant ce sont deux instances où les grandes décisions sont prises. « En tant que leader d’un parti politique je fais autant que possible pour donner la chance aux femmes d’assumer encore plus de responsabilités » a dit le Premier ministre. « Bizin sanz mentalite en zeneral et mentalite ban zom an partikilyer » a encore martelé le chef du gouvernement, qui affirme qu’à travers le regard et le comportement, les hommes doivent montrer du respect en toutes circonstances envers les femmes.
Le Premier ministre a aussi parlé du High Level Committee mise en place par le gouvernement pour venir de l’avant avec des recommandations au sujet de la violence envers les femmes. Sur le thème choisi par l’ONU cette année pour la Journée internationale des femmes, notamment l’implication des femmes dans le monde digital, le Premier ministre a dit que son gouvernement va donner tout le support nécessaire aux femmes entrepreneures pour qu’elles puissent intégrer l’informatique et les outils technologiques modernes dans les entreprises et les PME.