Franklin n’est pas détenteur d’un bail de l’Etat précise le Ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire
Suite à la publication d’articles de presse contenant des insinuations dangereuses dans le cadre de l’enquête initiée par la Commission Anti-Corruption (Independent Commission Against Corruption – ICAC), sur le délit allégué de blanchiment de fonds impliquant un dénommé Jean Hubert Célerine, le Ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire tient à apporter les précisions suivantes :
- Le dénommé Jean Hubert Célerine n’est pas et n’a jamais été détenteur d’un bail quelconque sur les terres de l’Etat tombant sous la tutelle des Services Forestiers du Ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire.
- Les articles de presse font état de la progression quotidienne de l’enquête de l’ICAC, y compris le volet portant sur les prête-noms et les liens de ce réseau allégué de blanchiment de fonds. La Commission Anti-Corruption n’a pas communiqué officiellement sur le déroulement de son enquête et les insinuations ne sont pas justifiées.
- Il serait judicieux de laisser l’enquête suivre son cours, selon les dispositions de la loi, sans ingérence médiatique ou politique pouvant porter préjudice à l’enquête ou à un éventuel procès en justice.
- Le Ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire rappelle que toute occupation et activité illégale, contraires aux conditions attachées à un terrain loué à bail, seront sanctionnées.
- Le Ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire reste à la disposition de l’ICAC et autres institutions pour l’avancement de l’enquête.