Ken Poonoosamy, CEO de l’Economic Development Board : « Les investissements directs étrangers estimés à plus de Rs 25 milliards en 2022 »
- « La bonne tendance devrait se poursuivre en 2023, estime-t-on
- « Nos chiffres font preuve de la résilience de notre économie et la confiance des investisseurs à Maurice », affirme No 1 de l’EDB
Les investissements directs étrangers (IDE) vers Maurice sont estimés à plus de Rs 25 milliards pour l’année 2022. Un niveau record qui témoigne de la résilience de l’économie mauricienne et de la confiance des investisseurs dans le pays, selon le CEO de l’Economic Development Board, Ken Poonoosamy. Il prévoit que les IDE continueront d’être forts cette année encore, en particulier dans les secteurs des énergies propres et de l’éducation, entre autres.
D’ailleurs, selon les chiffres, publiés par la Banque de Maurice, les investissements directs étrangers, vers Maurice, pour la période de janvier à septembre 2022, s’élèvent à plus de Rs 18 milliards, soit une augmentation de 113 % et ce par rapport à la même période de 2021 où il se chiffraient à Rs 8 milliards et 539 millions.
2022 : Une année record
Comparé aux trois premiers trimestres des années de 2016 à 2021, on observe que l’an 2022 représente une année record. « Nous estimons que pour l’année 2022, les chiffres pourraient dépasser Rs 25 milliards. Donc, ces chiffres démontrent que Maurice représente une juridiction de choix. Les investisseurs continuent d’aider Maurice dans son développement économique du pays. Par exemple, les investisseurs directs étrangers aident le secteur énergétique et aussi en ce qui concerne le secteur de l’éducation et en plus d’autres secteurs traditionnels du pays », a souligné, Ken Poonoosamy.
Actions et promotion en Europe et en Inde
Selon le CEO de l’EDB, après deux ans de lutte contre les impacts de la pandémie de la Covid-19, et d’autres chocs externes, ces chiffres font preuve de la résilience de notre économie et la confiance des investisseurs à Maurice « La visibilité au niveau international est très bonne. Donc, l’importance de la promotion de l’investissement et du commerce au niveau international », dira-t-il.
Dans la foulée, il a fait état de promotion et actions en Europe et en Inde. Ajoutant, qu’il faut capitaliser sur les marchés émergents mais aussi sur les marchés traditionnels.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, estime-t-on