A Quatre-Sœurs : Pravind Jugnauth : « Le GM investit massivement pour lutter contre l’impact du changement climatique »
« Mon gouvernement met tout en œuvre pour que le pays soit plus résilient face aux effets du changement climatique, car Maurice fait partie des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles ». C’est ce qu’a affirmé Pravind Jugnauth, qui procédait à l’inauguration d’un centre de refuge à Quatre-Sœurs le mardi 14 mars dernier. Le chef du gouvernement précise également que son gouvernement est en train d’investir massivement pour lutter contre l’impact du changement climatique.
D’emblée, le Premier ministre a rappelé que pendant la décennie écoulée le niveau de la mer à Maurice est monté par 5,6 mm annuellement, comparé à une moyenne mondiale de 3,6 mm par an. Selon lui, malgré les actions prises localement, le pays reste exposer aux catastrophes naturelles, d’où les travaux entrepris pour protéger le littoral.
Par extension, le PM s’est attardé sur ce nouveau centre de refuge qui a vu le jour à Quatre-Soeurs. « Ce centre d’évacuation est une grande première au niveau de l’océan Indien. Le but est de protéger et d’évacuer en toute sécurité les communautés locales vivant le long de la côte sud-est, qui sont exposées à des risques d’inondation en cas de marées hautes, de tempêtes et autres catastrophes naturelles », a-t-il fait ressortir.
Pravind Jugnauth a souligné que la construction du centre de refuge s’inscrivait dans le cadre du programme gouvernemental 2020-2024 visant à introduire de nouvelles mesures écologiques, telles que des normes de construction, et à améliorer les infrastructures publiques pour une meilleure protection contre les catastrophes naturelles. « Ce centre marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures du pays », a-t-il souligné.
Dans la même foulée, le Premier ministre a observé que le monde est confronté aux effets néfastes du changement climatique, ajoutant que Maurice, en tant que Small Island Developing State (SIDS), est particulièrement vulnérable et à risque. Il a indiqué que le niveau des mers augmentait plus rapidement que prévu dans le monde entier. « Il est grand temps de protéger l’environnement, d’accroître la résilience et d’unir nos efforts pour atténuer les effets du changement climatique », a-t-il déclaré.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du Fonds d’adaptation à hauteur de Rs 44 millions et le soutien du Programme des Nations unies en faveur du projet. Pravind Jugnauth a indiqué que le gouvernement va s’investir massivement dans la construction des drains, la réhabilitation des plages et la gestion des déchets pour assurer la sécurité des citoyens, mais il a tenu à préciser qu’il est de la responsabilité de tout un chacun de travailler ensemble pour arrêter la pollution.
Dans le sud-est du pays toujours, le Premier ministre a procédé au dévoilement d’une plaque à Pointe aux Feuilles. À la suite des travaux d’adaptation au changement climatique qui ont été effectués pour lutter contre l’érosion côtière, un peu plus loin à Deux Frères, un front de mer sera aménagé sur 900 mètres. Il précise qu’avec la reprise économique, le gouvernement est déterminé à aller de l’avant avec ce projet.
De son côté, le ministre de l’Environnement Kavy Ramano s’est appesanti sur la détermination du gouvernement à lutter contre les changements climatiques, à atténuer ses impacts et à réduire les risques pour ses citoyens. Il a souligné qu’il a également bénéficier d’un soutien financier de Rs 9,9 millions du gouvernement pour acheter le terrain de Ferney Ltd pour ce projet. Cette initiative montre l’engagement et le sérieux du gouvernement dans la protection de la vie de ses citoyens. Je tiens à réitérer mon engagement et celui de mon ministère pour protéger les zones côtières et de mieux les préparer à faire face aux problèmes d’érosion», a-t-il déclaré.
Pour sa part, la coordinatrice résidente des Nations Unies pour Maurice et les Seychelles, Lisa Simrique Singh, s’est attardée sur le Fonds d’adaptation créé en vertu du protocole de Kyoto de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques pour aider les pays en développement à renforcer leur résilience et à s’adapter aux changements climatiques. « Le Centre de refuge sera très bénéfique pour les habitants, car Quatre Soeurs et les régions voisines sont très exposées aux inondations. Je félicite l’île Maurice pour tous les efforts et les progrès qu’elle a accomplis en vue d’accroître la résilience et d’atteindre ses objectifs climatiques pour le bien-être de la population », dixit-elle.