L’Union européenne n’imposera pas l’interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées



Le Commissaire européen à l’Environnement et à la Pêche a confirmé que le plan d’action visant à réduire la pêche de fond n’impose aucune mesure, mais « propose seulement des orientations aux États membres ».

 

Le secrétaire d’État français chargé de la Mer, Hervé Berville, a annoncé dimanche qu’aucune interdiction de l’utilisation du chalut et de la pêche de fond ne sera imposée aux États membres de l’Union européenne (UE) dans les aires marines protégées.

 

 

Les pêcheurs, en colère contre « le désengagement de l’État », bloquent les ports français

Mardi 21 février, la Commission européenne avait présenté un plan d’action qui vise à « verdir » le secteur de la pêche. Ce plan propose aux États membres de l’UE des mesures pour « éliminer progressivement » le chalutage de fond afin d’aider à restaurer les écosystèmes des fonds marins dotés d’une riche biodiversité. En effet, Bruxelles estime que cette pêche émet trop de CO2 et consomme du carburant de manière disproportionnée.

 

 

Rencontre à Bruxelles

Hervé Berville s’est rendu dimanche à Bruxelles avec des représentants des pêcheurs français pour y rencontrer le Commissaire européen à l’Environnement et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius, et lui faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir de cette filière. Les pêcheurs français estiment en effet avoir déjà fourni d’importants efforts pour préserver les écosystèmes marins.

 

À la suite de cette rencontre, Virginijus Sinkevicius « a confirmé qu’il n’imposerait pas une interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées, ni en 2024 ni en 2030 », a précisé Hervé Berville dans un communiqué. Le Commissaire a rappelé que le plan d’action présenté par la Commission européenne « propose seulement des orientations aux États membres », et n’imposera pas à la France « de prendre des mesures d’interdiction ».

 

 

Pour protéger les dauphins, le Conseil d’État ordonne au gouvernement de fermer des zones de pêche

Lors de l’annonce de ce plan d’action, certaines associations écologistes l’avaient jugé « trop lent », à l’image de la coalition d’ONG Our Fish, qui avait dénoncé « le décalage marqué entre le constat et la faiblesse des actions proposées ».

 

Posted by on Apr 4 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.