Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron se rend en Chine, la Finlande rejoint l’Otan… Le point du jour



Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande a rejoint ce mardi l’Otan, un tournant stratégique provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur le plan international, Emmanuel Macron s’envole dans la soirée en direction de la Chine pour une visite d’État pendant laquelle la situation en Ukraine sera abordée. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée du 4 avril.

 

Ce mardi 4 avril 2023 a été marqué par l’adhésion de la Finlande à l’Otan, un virage « historique » provoqué par l’offensive de la Russie en Ukraine et jugé hostile par Moscou qui a prévenu de « contre-mesures ».

 

La guerre en Ukraine sera l’un des sujets de discussion lors de la visite d’État du président français en Chine. Emmanuel Macron doit s’envoler dans la soirée. Sur la ligne de front, les autorités locales d’Odessa ont fait état, très tôt ce matin, de frappes russe sur le port d’Odessa dans le sud de l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

 

 

La Finlande rejoint l’Otan

Après trois décennies de non-alignement militaire et en pleine guerre en Ukraine, la Finlande est devenue mardi le 31e pays membre de l’Otan, une « journée historique » saluée par les dirigeants de l’Alliance qui se tourne désormais vers la Suède.

 

Dans un signal fort envoyé à la Russie qui a dénoncé une « atteinte » à sa sécurité et promis des « contre mesures », les pays alliés de l’Otan ont accueilli en grande pompe le pays nordique et aussitôt appelé à l’adhésion de son voisin suédois « aussi vite que possible ».

 

Le pays nordique qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie est devenu le 31e membre de l’Alliance le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.

 

En réaction, Emmanuel Macron a tweeté : « Bienvenue à la Finlande dans l’Otan ! », tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky présentait ses « sincères félicitations », alors que Kiev aspire aussi à rejoindre un jour l’organisation militaire.

 

 

Macron en Chine pour parler Ukraine

Emmanuel Macron s’est envolé ce mardi soir en direction de la Chine pour une visite d’État de trois jours. L’occasion pour l’Élysée de relancer la dynamique des relations franco-chinoises après une longue période sans contact personnel en raison du Covid-19 mais aussi d’aborder les nombreux défis du monde à commencer par la guerre en Ukraine.

 

 

Faut-il accorder à l’Ukraine une adhésion accélérée à l’Union européenne ?

En raison de sa proximité avec la Russie, « la Chine est le seul pays au monde en mesure d’avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l’autre », a estimé l’Élysée avant cette visite d’État de trois jours du président français.

 

La France espérait encore récemment convaincre le numéro un chinois de jouer « un rôle de médiation » pour pousser son homologue russe Vladimir Poutine vers une issue négociée. D’autant que Pékin n’a jamais condamné l’invasion russe de l’Ukraine déclenchée en février 2022. Mais le front anti-occidental affiché par Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou il y a deux semaines semble avoir relativisé ces ambitions.

 

Le président Macron va donc rechercher « un espace » de dialogue avec Pékin pour des « initiatives » afin de « soutenir la population civile » ukrainienne, mais aussi « identifier un chemin » de sortie de crise à moyen terme, a dit un conseiller avec moult précautions, à défaut de précisions.

 

Posted by on Apr 5 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.