Le satellite indien EOS-06 dévoile des clichés inédits et magnifiques de la Terre
Le satellite indien EOS-06 livre des clichés inédits de la Terre. Notre planète bleue (mais rouge aussi, ici) ne cessera jamais de nous surprendre.
L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) avait lancé à l’automne dernier un satellite répondant au nom de EOS-06, un satellite qui a notamment pour mission, ceci pour une durée de cinq ans, au minimum, de surveiller les températures de surface des océans dans le monde, ainsi que les migrations des baleines et des oiseaux. Après quelques mois d’exploitation en orbite, l’appareil a déjà pu livrer un grand nombre d’informations très intéressantes pour mieux connaître notre environnement. Et des clichés magnifiques.
Le satellite indien EOS-06 livre des clichés inédits de la Terre
Ce satellite profite de son poste d’observation à nul autre pareil pour prendre des clichés de notre planète bleue qui valent le détour, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y a quelques semaines, l’appareil livrait des photographies inédites de la Terre, photos qui ont permis aux scientifiques de mieux comprendre la faune et la flore océaniques, d’une part, et la couverture végétale, d’autre part.
Les chercheurs ont partagé récemment ces clichés pris par EOS-06 montrant la couverture végétale mondiale. Des clichés qui ont pu être élaborés avec une base de pas moins de 300 Go de données, selon le magazine Futura Sciences, récoltées durant la première quinzaine du mois de février. Avec ces clichés, les amateurs et les curieux peuvent redécouvrir l’Australie, l’Asie, l’Afrique ainsi que l’Amérique du Nord et du Sud sous un regard tout à fait nouveau.
Notre planète bleue (mais rouge aussi, ici) ne cessera jamais de nous surprendre
Et ce qui frappe de prime abord, c’est cette couleur (fausse, évidemment) rougeoyante. Celle-ci s’explique très simplement. L’instrument embarqué sur ce satellite indien capture des données dans des longueurs d’onde que nos yeux humains ne peuvent percevoir. Les scientifiques ont donc pris la liberté de coloriser ces clichés pour que nous puissions mieux les appréhender et les comprendre.
À titre d’information, les 300 Go de données compulsées ici ont donné lieu à pas moins de 2 939 images avec une résolution spatiale de 1 km et toutes ces images ont été assemblées pour mettre au point les clichés visibles ci-dessous. Magnifique, non ?