Délimitation des frontières entre Maurice et les Maldives : Un dénouement final attendu avant la fin de ce mois
28 avril 2023. C’est la date à laquelle le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) prévoit de rendre publique sa décision dans le litige frontalier opposant Maurice et les Maldives. Cette affaire, qui remonte à plus de douze ans concerne un différend relatif à la délimitation des eaux territoriales entre les deux pays au nord de l’archipel des Chagos, que Maurice a porté devant le tribunal.
Maurice mise beaucoup sur le dénouement de ce litige pour consolider son dossier sur la souveraineté sur Chagos. Le plus vite, la Chambre spéciale tranchera, le mieux sera pour Maurice.
En outre, les résultats de cette affaire entraîneront des répercussions sur la situation géopolitique et économique de la région. Elle pourrait avoir des implications significatives pour les frontières maritimes entre Maurice et les Maldives, ainsi que pour la propriété des îles Chagos. De plus, elle pourrait avoir une incidence plus large dans le domaine du droit international de la mer et pour d’autres litiges frontaliers maritimes dans le monde entier.
Pour rappel, au mois de février de l’année dernière, une expédition scientifique au Blenheim Reef a même été menée aux frais de l’Etat pour confirmer si une partie de ce récif reste au-dessus du niveau de la mer, même à marée haute. Si c’est le cas, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer permettra à Maurice d’étendre sa ligne de base dans le calcul de sa zone exclusive économique.
Ainsi, Maurice reste suspendu au verdict du Tribunal international du droit de la mer. Il est bon de souligner que le juge Jin-Hyun Paik ainsi que huit autres juges de la Chambre spéciale ont écouté cette affaire. Ils ont été attentifs aux versions des deux parties et les audiences ont été conclues l’année dernière. Maintenant, c’est au Tribunal international du droit de la mer de trancher. Affaire à suivre !