La Lune a bien un (tout petit) noyau solide “comme la Terre”



La Lune a bien un (tout petit) noyau solide “comme la Terre”, une découverte intéressante et importante que l’on doit à une équipe française.

 

La Lune est si proche de la Terre que l’on pourrait tout connaître à son sujet depuis toutes ces années. Et pourtant. Une équipe française vient de confirmer la présence d’un petit noyau solide au cœur de notre satellite naturel. De quoi est-il fait précisément ? Voici ce que l’on sait aujourd’hui.

 

La Lune a bien un (tout petit) noyau solide “comme la Terre”

Au début des années 2000, c’est un noyau externe fluide qui était identifié. Aujourd’hui, c’est la structure interne qui est l’objet de toutes les attentions. Avec la participation notamment du CNRS, de l’Université Côte d’Azur, de Sorbonne Université et de l’Observatoire Paris-PSL, l’étude permet de confirmer que la Lune a bien un noyau interne solide “comme la Terre“, indique le CNRS. Avec environ 500 km de diamètre, soit 15 % de sa taille totale, il est donc très petit, ce qui explique qu’il est passé inaperçu durant tout ce temps.

 

Une découverte intéressante et importante que l’on doit à une équipe française

Pour avoir la confirmation de son existence, les experts ont utilisé un processus de télémétrie, depuis la Terre, et les nombreuses données récoltées au fil des missions lunaires. Quant à la composition de ce noyau solide, il s’agit “d’un métal dont la densité est proche de celle du fer”, explique le CNRS. Et cette découverte permet aussi de confirmer une hypothèse, à savoir le “retournement du manteau” lunaire. Celui-ci se situer entre le noyau et la croûte. Au cours de l’évolution du satellite, il y a donc eu des déplacements d’éléments. Cette nouvelle découverte permet de mieux comprendre pourquoi on retrouve des éléments riches en fer et à la surface lunaire : “Du matériel a pu remonter à la surface et produire des roches volcaniques déposées dans la croûte lunaire. Puis, les éléments trop denses par rapport au matériel environnant dans la croûte, sont retombés et revenus à l’interface entre le manteau et le noyau”, précise le CNRS.

 

La confirmation et l’étude du noyau interne donnent aussi de nouveaux indices sur la disparition du champ magnétique lunaire. Il était autrefois 100 fois plus puissant qu’aujourd’hui, “quasiment inexistant”. La présence d’un noyau solide pourrait permettre d’affiner les hypothèses autour de cette évolution.

Posted by on May 15 2023. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.