Commémoration des 50 ans de déportation des Chagossiens…Le PM fustige les Etats-Unis, le grand shérif du monde, pour leur rôle dans ce crime contre l’humanité



1973-2023. Cela fait 50 ans depuis que des Chagossiens ont été déportés par force et injustement, de leurs îles natales, par le gouvernement Britannique vers Maurice et les Seychelles. En vue de commémorer ce douloureux et triste anniversaire, une cérémonie officielle a eu lieu au centre communautaire Marie Charlesia Alexis à Baie du Tombeau, le samedi 17 juin 2023. L’initiative revient aux membres du Groupe des Réfugiés Chagos.

C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui était l’invité d’honneur à ses célébrations. Plusieurs membres du gouvernement dont Steve Obeegadoo, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Joe Lesjongard, Fazila Jeewa Daureeawoo, Mahen Seeruttun, Soodesh Callichurn, entre autres, ont également assisté à cette cérémonie officielle. L’assistance était composée majoritairement des natifs et descendants des Chagossiens.

Lors de son discours de circonstance, le Chef du gouvernement est revenu sur la longue et triste histoire des Chagossiens qui est rattachée à celle de Maurice. « Il faut rendre hommage à nos compatriotes qui habitaient l’archipel jusqu’à ce que les Britanniques les expulsent de force de leur terre natale. Nous réalisons dans quelles conditions ils ont été éjectés de l’archipel. Dans des conditions inhumaines. Ils ont été embarqués dans la cale d’un bateau destiné au transport des animaux. Voilà comment les Britanniques ont traité les Chagossiens », fait-il comprendre.

De plus, Pravind Jugnauth estime que ce souvenir ne doit jamais être effacé de la mémoire collective des Mauriciens. « C’est le devoir de mémoire que nous accomplissons aujourd’hui lorsque nous commémorons le 50e anniversaire du dernier déracinement des Chagossiens. Ils avaient été expulsés brutalement sans pitié et sans respect pour la dignité humaine », maintient-il. Le but de leur exil état de faire de la place pour une base militaire des Américains à Diego Garcia.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait une sortie contre les États-Unis, « qui se présentent que le shérif du monde. » Il a accusé Washington d’appliquer les principes de droits humains de manière sélective et l’accuse de soutenir activement les Britanniques, dont le traitement par rapport aux Chagossiens était en nette violation des droits humains.

 

L’inlassable combat de SAJ

Poursuivant sa lancée, le Premier ministre a tenu à faire ressortir que depuis plusieurs années déjà, le MSM s’est engagé à lutter pour que Maurice obtienne sa souveraineté sur les Chagos. De ce fait, il a tenu à rendre hommage à feu Sir Anerood Jugnauth, fondateur du MSM, qui a livré ce combat avec courage et détermination. « Je peux témoigner le nombre de menaces que nous avons subies aussi bien de la part des Britanniques, surtout de la part des Américains, qui agissent comme le shérif du monde », laisse-t-il entendre

Le Premier ministre est aussi revenu sur les discussions en cours avec les Britanniques. Il a dit qu’il ne pouvait entrer dans les détails. Toutefois, il a rassuré la population et les Chagossiens qu’il n’y aura pas de compromis sur certains points fondamentaux. « Malgré bann menas ek pression ki mo gouvernement pe subir, nou pou continuer fer tou zeffor possib pou ki nou kpav exerce nou droi lor chagos, ki decolonisation completé. Ena bann points essentiels  lor ki nou pa pou kapav fer compromis », dixit-il.

Pravind Jugnauth a également évoqué les jugements historiques rendus par les instances internationales dont le Tribunal Internationale du droit de la mer. «Avek sa jugement kine render par la cour lor droit de la mer, li binding dans tou pays dans le monde. Ek li dir nou kot nou territoire maritime ete. La cour ine dir ki seul pays ki ena souverainté lor Chagos c’est la République de Maurice », a-t-il précisé.

Le PM  a aussi évoqué le prochain voyage sur l’archipel qui permettra d’évaluer les besoins matériels et autres en vue du relogement des Chagossiens. « Nous avons annoncé qu’il y aura un autre voyage à l’avenir. Ce voyage nous permettra de faire une évaluation des structures qui seront mises en place. Nous ferons cela pour que le rêve des Chagossiens de retourner se concrétise », rassure-t-il.

En outre, Pravind Jugnauth a salué la présence de tous ceux qui, de l’extérieur, ont participé à la lutte chagossienne, et surtout le Comité de Solidarité Chagos – La Réunion et le Mouvement Réunionnais Pour la Paix, qui ont soumis la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de Paix.

Olivier Bancoult reconnaissant envers le GM

Le président du Groupe des Refugiés Chagos Olivier Bancoult a, pour sa part, condamné encore une fois les crimes commis par la Grande Bretagne et les États-Unis et a réaffirmé la volonté des Chagossiens de retourner chez eux ! Il a aussi salué le soutien du gouvernement Mauricien dans leur démarche pour rétablir le droit de leur retour dans l’archipel.

« Mo dire bientôt avec l’aide du Premier Ministre ek so gouvernement , bientôt nou pou retourne lor Chagos. Sa zafer escorte nou par la police anglais kan nou ale Chagos,  sa non! », dit-il. Ce dernier en appelle à tous les Chagossiens, les natifs et ceux des autres générations afin de développer les Chagos et construire une vie nouvelle.

La cérémonie s’est terminée par une exposition photos et le dévoilement d’une plaque commémorative au son des tambours des Chagos.

Posted by on Jun 18 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.