La Vigie : le Forensic Science Laboratory bientôt dans de nouveaux locaux
Le Forensic Science Laboratory (FSL) est un maillon essentiel dans l’administration de la justice. D’ici deux ans, il devrait disposer de nouveaux locaux à La Vigie. Le contrat pour la construction du bâtiment sur un terrain de 2 arpents a été octroyé en juin dernier. Les travaux coûteront 17,6 millions de dollars, soit quelques Rs 790 millions. Avec ce nouveau laboratoire, le FSL disposera de plus d’espace et pourra étendre ses services.
Le nouveau quartier général du Forensic Science Laboratory verra le jour à la Vigie. C’est une compagnie indienne qui prendra un main ce chantier. Les travaux devraient durer environ 22 mois. Vidhu Madhub-Dassyne a indiqué à la télévision nationale que, lors de la commission d’enquête sur la drogue, une des recommandations phares était que le FSL devait être doté d’un quartier général pour plusieurs raisons, parmi la sécurité.
Actuellement le FSL est basé à Réduit. Ces enquêtes et analyses sont très importants pour la police. Chaque année, il traite environ 8 000 cas, presque la moitié est liée à des affaires de drogue.
Aadeel Toofany, responsable de la Drugs Unit au FSL a indiqué qu’avec le nouveau laboratoire, les rapports concernant les analyses pourront être faits dans un plus bref délai.
De plus, le laboratoire pourra effectuer des recherches. Actuellement, une soixantaine de personnes travaillent dans ce laboratoire, dont 25 scientifiques. Le FSL dispose également d’équipements derniers-cris pour effectuer ses analyses en respectant les normes internationales, a-t-il ajouté.
Au fil des années, le FSL s’est forgé une solide réputation sur le plan régional. Aadeel Toofany, a fait ressortir que le FSL permet à la police d’économiser plus de temps et grâce à leurs analyses, ils se sont positionnés comme un centre de référence dans la région.
Avec l’avènement de ces nouveaux locaux du FSL, ce sera une nouvelle étape qui sera franchie pour faire de Maurice, un acteur majeur dans le domaine des sciences médico-légal dans la région.