L’Intercontinental Slavery Museum Mauritius lance son site d’information



Le Musée Intercontinental de l’Esclavage (ISM), qui vise à assurer la préservation culturelle et l’étude scientifique du phénomène de l’esclavage et de la traite négrière dans l’océan Indien, a lancé cette année un site Web informatif et est accessible sur le lien : https://ismmauritiusltd.govmu.org/

Le site Web, conçu et hébergé par le Government Online Centre, présente l’histoire de la création de l’ISM et les segments suivants : Nouvelles et événements ; Histoire de l’hôpital militaire ; Affiliation ; Publications; Expositions.  Le site Web de l’ISM fournit également du contenu lié au « Développement des musées » et aux « Huit principes directeurs du Musée intercontinental de l’esclavage », entre autres.

Il est rappelé que l’ISM est l’une des principales recommandations de la Commission Vérité et Justice de Maurice, qui en 2009 a mis en place des plateformes publiques pour enquêter sur l’héritage de l’esclavage et du travail sous contrat de l’époque coloniale à nos jours.

En 2016, le Gouvernement a accepté la création d’un Musée intercontinental de l’esclavage à l’Ex-Labourdonnais Military Hospital de Port Louis, l’un des bâtiments les plus anciens du pays et très important dans l’histoire de l’esclavage.

ISM Mauritius Ltd a ensuite été créée en tant que véhicule à usage particulier le 20 janvier 2020 et a été constituée en société appartenant au gouvernement pour la mise en œuvre du projet de musée de l’Esclavage intercontinental.

L’ISM vise à promouvoir les échanges culturels et une culture de paix et d’union entre les peuples de plusieurs continents ; encourager le développement des programmes d’études, la recherche scientifique et la production de matériel éducatif et pédagogique ; étudier l’esclavage et la traite négrière dans l’océan Indien ; créer et préserver un catalogue d’objets liés à l’esclavage, organiser une exposition permanente et organiser régulièrement des expositions itinérantes.

Posted by on Jul 17 2023. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.