Pravind Jugnauth encourage les jeunes lauréats à revenir après leurs études à l’étranger
Présent lors d’une réception organisée, le 13 juillet, à la State House à Réduit, en l’honneur des 51 lauréats pour leurs résultats exceptionnels aux examens du Higher School Certificate (HSC) en 2022, le Premier ministre leur a demandé de devenir des ambassadeurs du pays lorsqu’ils sont à l’étranger et les a encouragés à revenir après leurs études, car il existe de nouveaux secteurs prometteurs. Pravind Kumar Jugnauth les a invités à devenir la force motrice qui permettra au pays d’atteindre de nouveaux sommets grâce à leurs perspectives et à leurs idées nouvelles.
Le Chef du gouvernement a réaffirmé que les jeunes ont la capacité de faire prospérer le pays et d’explorer les possibilités offertes par les technologies émergentes. Le gouvernement tient à libérer l’énorme potentiel de l’économie bleue, à soutenir la croissance dans un environnement technologique moderne et à jouer un rôle de premier plan dans le secteur des TIC, a-t-il souligné. Ce dernier a aussi rajouté que de plus en plus de filles seront encouragées à opter pour les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
Selon lui, le gouvernement a mis en place plusieurs réformes telles que la gratuité des transports et de l’éducation afin de rendre la société plus inclusive et de fournir le meilleur environnement possible pour permettre aux jeunes Mauriciens de réaliser leur potentiel et d’avoir des emplois gratifiants. Il a donc encouragé les apprenants actuels et futurs à continuer à travailler dur et à profiter pleinement de ces facilités.
Puis, il a remercié leurs parents et leurs éducateurs qui ont joué un rôle crucial dans leur parcours éducatif. « Vous êtes appelés à briller en tant que citoyens responsables et à accomplir des actions qui auront un impact important sur l’inclusion sociale et le développement économique », a déclaré le Premier ministre.
Pradeep Roopun : « La clé du progrès économique du pays se trouve être l’investissement dans notre jeunesse »
Pour sa part, le Président de la République de Maurice Pradeep Roopun a félicité les lauréats pour leur réussite exceptionnelle et a souligné qu’il s’agisse de l’aboutissement d’années d’efforts incessants, de dévouement, de persévérance, de travail acharné et d’innombrables heures d’étude. Il a rappelé que la République de Maurice avait, pour la première fois, attribué deux bourses nationales dans le domaine de l’économie en hommage à feu Sir Anerood Jugnauth, ce qui, selon lui, donne l’occasion à d’autres étudiants de rejoindre la ligue. Il a souligné que Maurice a une vision de l’avenir qui englobe l’innovation, la durabilité et la croissance inclusive. « L’investissement dans notre jeunesse est la clé du progrès économique du pays », a fait ressortir le Président.
À une époque caractérisée par des avancées technologiques remarquables qui ouvrent les portes à des possibilités illimitées, il a fait remarquer qu’il était crucial de développer des qualités qui les différencieront et leur permettront de s’épanouir dans ce monde en évolution rapide. Des domaines tels que l’agriculture durable, les énergies renouvelables, le big data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’économie bleue et l’exploration spatiale offriront d’innombrables possibilités aux jeunes à l’avenir, a déclaré le Président.