A Lisbonne…Pape François: “ Jeunes, l’Eglise et le monde ont besoin de vous comme la terre a besoin de pluie “.



La 37ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne a pris fin ce dimanche 6 août avec la messe conclusive présidée par le Pape François au Campo do Graça, Parc Tejo de Lisbonne. Au cours de cette célébration qui a rassemblé environ un million et demi de personnes sur la rive du fleuve Tage, le Pape François a invité les à se tenir debout et ne pas céder à la peur comme les y invita Saint Jean Paul II, initiateur des JMJ.

Voici un extrait de l’homélie du Pape François :

À vous, jeunes qui cultivez de grands rêves mais souvent obscurcis par la crainte de ne pas les voir réalisés ; à vous, jeunes, qui pensez parfois ne pas y arriver ; à vous, jeunes, qui, en ces temps, êtes tentés de vous décourager, de vous juger inadaptés ou de cacher la douleur en la masquant d’un sourire ; à vous jeunes ; qui voulez changer le monde et qui luttez pour la justice et la paix ; à vous jeunes, qui y mettez votre engagement et votre imagination, bien que cela vous semble ne pas suffire ; à vous jeunes, l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui précisément à vous, jeunes, Jésus dit : “ Soyez sans crainte !”.

Homélie du Pape François au lien vidéo suivant (1:15:00) : https://youtu.be/Z0yHbrXCcAc

Les Mauriciens ont passé la nuit au Parc Tejo

Un million et demi de personnes, à la messe célébrée par le Pape, un chiffre qui correspond à peu près la population de l’île Maurice. Le pays et son peuple étaient dans le coeur des 180 mauriciens qui ont fait le chemin depuis Maurice. Nathaniel, jeune participant, reste marqué par cet événement qui rassemble des millions de jeunes du monde entier.

Les JMJ reviennent en Asie après 32 ans

La dernière édition des JMJ en Asie remontent à 1995 à Manille aux Philippines. Un temps fort dont on souviendra surtout pour le nombre de participants, soit 5 millions de personnes. Au terme de la messe de clôture des JMJ en terre portugaise, le Pape François a levé le voile sur le nom de la prochaine ville qui accueillera le grand rendez-vous de la jeunesse autour du Souverain Pontife. C’est donc Séoul, capitale de la Corée du Sud qui aura la joie d’organiser les prochaines JMJ en 2027. Auparavant, François a convié les jeunes du monde entier au jubilé de 2025 à Rome. A l’issue de la célébration, une délégation de jeunes de Corée du Sud était présente sur le podium principal avec le Pape François.

Retour de la délégation mauricienne le mercredi 9 août

Les membres de la délégation diocésaine comprenant Maurice et Rodrigues rentrent au pays mercredi 9 août vers 12 h 40, heures mauriciennes (présence dans le hall d’arrivées différée en raison des vérifications d’usages et la récupération des bagages). Nous serons ravis de vous accueillir à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam pour rencontrer les pèlerins ainsi que les familles.

Posted by on Aug 6 2023. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.