A Marie Reine de la Paix le 20 août prochain…cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Durhône: Environ 50 000 personnes attendues



Le père Père Jean Maurice Labour a rencontré la presse, mardi, pour donner des détails sur la cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Jean Michael Durhône ou environ 50 000 personnes attendues à Marie Reine de la Paix le 20 aout prochain. Précédant cette cérémonie sacrée, une procession partant de la rue St-James en direction du monument Marie Reine de La Paix est prévue. Une centaine de policiers sera mobilisée et plusieurs rues seront fermées.  La cérémonie sera retransmise en direct par la MBC et la page Facebook CAPAV les médias et du Diocèse de Port-Louis.

Une cérémonie d’environ 2h 30 est prévue au monument Marie Reine de la Paix. D’abord, À 13h, une animation spirituelle est prévue avec le père Laurent Rivet. Débutera ensuite une procession à la rue St-James pour se diriger vers le monument Marie Reine de la Paix pour cette célébration. La lettre du Pape qui nome Mgr Durhône sera lu a cette occasion.Mgr Jean-Michaël Durhône recevra l’ordination épiscopale des mains du Cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite de Port-Louisl. Le Cardinal Piat sera assisté de deux évêques : Mgr Alain Harel, Président de la Conférence Épiscopale De l’Océan Indien et évêque de Port-Victoria, Seychelles et Mgr Tomasz Grysa, Nonce Apostolique pour la région.

 

Lors de la conférence de presse, le vicaire général Jean-Maurice Labour a déclaré que l’ordination épiscopale est ”un événement majeur dans la vie d’un diocèse. Nous avons vécu une ordination épiscopale il y a trente-deux ans de cela. Les chrétiens sont en train de vivre une grande joie. Ils ont été préparés pendant plusieurs semaines. Marie Reine de la Paix rassemble les grands événements du Diocèse. Les ordinations se passent à cet endroit. Mgr Margéot. Mgr Piat. Les deux Papes qui sont venus sont passés par là. Marie de la Paix a été mise en place à la fin de guerre mondiale et nous sommes aussi en train de fêter son 80e anniversaire”.

 

Le Père Georgy Kenny a axé son intention sur le rite essentiel de la célébration. ”L’imposition des mains est le rite essentiel de la célébration. C’est par l’imposition des mains et le don de l’esprit saint qu’il devient évêque. Ce n’est pas seulement le cardinal mais tous les évêques présents imposent les mains pour signer qu’il entre dans le collège des évêques”, a-t-il dit. Il y a aussi 14 musiciens de Zezi United placés sous la houlette de Frédéric François, a souligné Cinthia Bien Aime-Syla, éducatrice au Diocèse. Elle a affirmé que la procession des offrandes comprendra des représentants d’Agaléga, de Chagos, des jeunes de l’extended stream, de Lakaz A, une personne en situation de handicap et un membre de la famille de Mgr Durhône.

 

Les évêques de la région feront le déplacement à Maurice pour l’ordination de Mgr Durhône :

Mgr. Gilbert Aubry (Evêque émérite de Saint-Denis de la Réunion)

Mgr. Pascal Chane Teng (Evêque nommé de Saint-Denis de la Réunion)

Mgr. Fabien Raharilamboniaina (Président de la Conférence Episcopale Malgache et Évêque de Morondava)

Mgr Denis Wiehe, évêque émérite de Port-Victoria, Seychelles

Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse

Père Luc René (Administrateur du Vicariat Apostolique de Rodrigues)


L’ordination épiscopale en chiffres :

9 évêques

90 prêtres

50 servants d’autel

160 chanteurs venus de chorales des 7 paroisses où Mgr Durhône a exercé et la CCN.

100 policiers

200 brancardiers et 200 jeunes pour le service d’ordre

350 donneurs de communion et 350 ZVZ pour les accompagner

 

Signification des rites et symboles déployés lors de la liturgie

 

Le rite de l’ordination d’un évêque comprend les rites suivants :

 

La litanie des saints et la prostration de celui qui va être ordonné : L’ordinand s’allonge sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus-Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.

 

Imposition des mains : Le rite essentiel de chaque ordination (dont celle d’un évêque) est l’imposition des mains et la prière de bénédiction et d’invocation de l’Esprit Saint. Ce rite est au centre de la célébration d’ordination.

C’est par l’imposition des mains et la prière d’ordination que le don de l’Esprit Saint est conféré et le caractère sacré imprimé.

L’évêque célébrant principal impose les mains sur la tête du futur évêque, et à sa suite, tous les évêques présents.

 

Onction du Saint-Chrême

L’évêque célébrant principal répand sur la tête de l’ordonné du Saint Chrême consacré lors de la messe chrismale. Cette onction signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission.

 

Remise de l’Évangéliaire

L’Évangéliaire est remis à l’ordonné. Ce geste met en lumière le fait que la prédication fidèle de la Parole de Dieu est la charge principale de l’évêque.

 

Remise des insignes pastoraux de l’évêque :

Remise de l’anneau

L’anneau symbolise la fidélité de l’évêque envers l’Église, l’épouse de Dieu.

Remise de la mitre

La mitre symbolise l’invitation à mener une vie sainte à la tête de sa communauté

Remise de la crosse

La crosse symbolise la charge pastorale de l’évêque de conduire l’Église qui lui est confiée, de prendre soin du peuple de Dieu et le diriger sur le chemin du salut comme un berger prend soin et guide son troupeau.

L’évêque s’assoit sur la cathèdre (ou prise de possession de la Cathèdre)

 

La Cathèdre est le siège de l’évêque dans sa cathédrale d’où il préside les cérémonies. Elle est le symbole de sa mission apostolique. Elle représente à la fois son autorité mais aussi son rôle d’enseignement.

 

En s’asseyant sur la cathèdre avec la crosse à la main, le nouvel évêque reçoit les pleins pouvoirs canoniques (d’où l’expression : prise de possession) pour exercer son ministère d’évêque.

 

Posted by on Aug 9 2023. Filed under Actualités, Blog, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.