JIOI 2023 : Le Club Maurice brille de mille feux !…



  • Stephan Toussaint devient le meilleur ministre des Sports de tous les temps, effaçant un certain Michaël Glover

Bravo Maurice ! Les Jeux des Iles édition 2023 tirent à sa fin ce dimanche à Madagascar.  Malgré les contraintes au niveau de la préparation et les conditions difficiles dans la grande Ile, les Mauriciens ont fait honneur au pays en terminant deuxième au classement général, pas si loin du pays hôte, le Madagascar, devant la Réunion et loin devant les Seychelles, les Maldives, les Comores et Mayotte. Une performance extraordinaire qui fait taire les critiques de certaines personnes et qui démontre la volonté du gouvernement et de son ministre des Sports, Stephan Toussaint dans le développement du sport à Maurice.

Pour beaucoup, les athlètes mauriciens partaient battus d’avance dans ces Jeux des Iles. Jamais auparavant l’Ile Maurice n’avait réussi à garder une constance dans les résultats entre deux éditions des Jeux des Iles. Mais cette fois les résultats sont là. En dépit d’une préparation perturbée par le Covid-19 et les conditions de logement et de logistiques à Madagascar, nos athlètes n’ont gardé qu’une chose en tête, donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’honneur et ils n’ont pas déçu. Personne ne s’est plaint et l’esprit sportif a prévalu. Pourtant le Stade Barea n’a rien de comparable avec le bijou qu’est Cote d’Or.

Mais bien sûr tout cela a été rendu possible avec le soutien du gouvernement et de son ministre des Sports, Stephan Toussaint qui a joué un rôle immense tout au long de la compétition et même pendant les préparations. La performance de Maurice est extraordinaire et nous devons saluer l’implication du gouvernement que ce soit dans le financement ou la mise sur pied des facilités qui améliorent les performances des athlètes. Pour ceux qui doutaient de Stephan Toussaint, cela doit faire vraiment mal cette performance du Club Maurice car les athlètes mauriciens ont réédité leurs performances de 2019 pour les jeux à Maurice. À coup sur, ce succès fait de Toussaint le meilleur ministre des Sports que le pays n’ait jamais connu. Loin devant un certain Michael Glover, une remarque anecdotique dans la circonstance. C’est surtout la circonscription Mahébourg/Plaine Magnien, le numéro 12 qui doit en être fier de son élu. Ses mandants ne doivent pas commettre l’outrage de laisser un tel élu qui se bat pour la jeunesse et non pas pour défendre des barons de la drogue comme certains.

Football : progression sur toute la ligne…

Le sport roi n’a pas déçu. Le Club M qui a connu des moments difficiles entre les JIOI de 2019 et ceux de 2023 n’a pas fait honte au pays comme le prétendait les haters. Maurice a tenu en échec les Malgaches à domicile avant de battre les Seychelles. Les hommes de Fidy Rasoanaivo sont sortis en demi-finales face à la Réunion sur deux erreurs de la défense et un arbitrage discutable, de l’arbitre mahorais. A ce niveau de la compétition, on n’a pas le droit d’avoir ce genre d’incompétence. La CJSOI doit se pencher sur la possibilité de prendre un mélange d’arbitre africain et pourquoi pas européen, mais non français pour la prochaine édition. Mais la performance y était, le football mauricien connait une progression sur toute la ligne non négligeable. Pensée forte à Aurélien François blessé pendant la compétition mais qui a été notre meilleur buteur dans la compétition.

Roderr role spotted

Ce député de l’opposition MMM qui a fait le déplacement à Madagascar n’est pas passé inaperçu. Le Shadow ministre des Sports s’est contenté d’un rôle en solo durant son séjour dans la grande ile, attendait surement le moindre couac de la délégation mauricienne pour faire un Facebook live et attirer l’attention des medias. Il n’a pas été servi ! Il aurait joué un rôle plus efficace en proposant son aide à la délégation. Les athlètes n’ont pas combattu sous le pavillon rouge, orange, mauve ou bleu mais sous les couleurs de notre quadricolore. Triste que ce député de l’opposition ait préféré faire cavalier seul certainement dans une ultime tentative de se faire un peu de pub auprès de la communauté sportive mauricienne. Lui qui est un adepte de ‘narien n’a pas bon.’

Professionnalisation svp !

Des histoires en Or, en argent, en bronze et surtout en diamant dans chaque cœur se sont écrit à Tananarive. L’esprit de rassembler les peuples de l’Océan Indien a prévalu. Mais c’est Stephan Toussaint qui sort gagnant de cette joute politique dans les Jeux des Iles. Nos athlètes méritent tous de pouvoir vivre de leurs passions. Ils ne doivent pas aller travailler le matin pour s’entraîner le soir. Le gouvernement de Pravin Kumar Jugnauth a surement compris le message. Nous avions besoin de ces jeux des îles pour être ceint de cet auréole.

Vivement la prochaine édition pour faire encore mieux.

Bonanga Lilongwe

 

Posted by on Sep 4 2023. Filed under Actualités, Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.