18e sommet du G20 en Inde : Pravind Jugnauth vise grand pour Maurice…



« Une Terre, une famille, un avenir », un thème parfait pour le G20, selon le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth en déplacement dans la Grande Péninsule pour assister comme Guest Country aux réunions de ce sommet de grande importance. Le Premier ministre a rencontré son homologue indien, Sri Narendra Modi hier, vendredi 8 septembre.

 

Maurice a le privilège de participer en tant que pays invité par l’Inde, aux réunions du G20.  Ce sommet du G20 à New Delhi se tient à un moment où le monde est aux prises avec des défis mondiaux sans précédent. Si rien n’est fait maintenant, les acquis des pays en développement en matière de développement seront annulés. Le sommet offre une occasion remarquable d’adopter une stratégie unie pour relever ces défis grâce à des consultations continues impliquant les principales économies du monde ainsi que celles en développement.

 

Cette approche consultative innovante a conduit à l’émergence d’un programme du G20 positif et inclusif sous la présidence indienne, où le Sud global a reçu une voix importante. Les discussions du G20 ont donné la priorité à la croissance respectueuse de l’environnement, au changement climatique, au financement climatique, aux changements technologiques et aux transitions énergétiques. En outre, il existe un engagement renouvelé en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable.   Le G20 fonctionne comme une plate-forme importante de coopération permettant aux pays en développement, y compris les petits États insulaires en développement comme Maurice, d’interagir avec les grandes économies, contribuant ainsi à des solutions globales. La plateforme du G20 offre à Maurice l’opportunité de mettre au premier plan les vulnérabilités et les défis inhérents auxquels sont confrontés les SIDS.

Rencontre au sommet Jugnauth-Modi

Vendredi après-midi, les deux Premiers ministres se sont rencontres à New Delhi. II s’agit de la toute première rencontre bilatérale du Premier ministre indien en marge du 18me sommet du G20. Pravind Jugnauth a affirmé après la rencontre que cela attestait de la très grande considération de l’lnde envers Maurice. Lors de cette rencontre, le Premier ministre mauricien n’a pas manqué de remercier personnellement le chef du gouvernement indien pour avoir invité Maurice à participer à ce sommet.

 

Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, dont les mesures d’adaptation au changement climatique. Ce thème fera l’objet de débats lors du sommet du G20. Pravind Jugnauth a affirmé que cela va permettra aux petits états insulaires de faire entendre leurs voix. Les deux hommes ont aussi parlé des mesures visant à limiter l’émission de C02, l’lnde devrait à ce sujet apporter son soutien à Maurice pour I ‘acquisition de deux cents (200) autobus électriques. Le chef du gouvernement mauricien a aussi remercié le gouvernement indien pour son soutien indéfectible dans le dossier des Chagos.

 

Les discussions ont aussi porté sur des développements dans le secteur financier qui devraient se matérialiser tres prochainement, grâce encore une fois a la collaboration indo-mauricienne. Cette rencontre a également permis aux deux hommes de passer en revue les divers projets de développement bénéficiant du soutien indien, en cours à Maurice.

 

Le chef du gouvernement mauricien a placé cette rencontré avec son homologue indien sous le signe de l’amitié et de la fraternité, ajoutant que l’lnde et Maurice sont des partenaires naturels.

Le PM s’attarde sur le changement climatique

Dans un entretien exclusif à la chaine de télévision indienne India Today, Pravind Jugnauth a félicité l’Inde. « Je pense qu’il n’aurait pas pu y avoir de meilleur thème choisi par l’Inde – Une Terre, Une Famille et Un Avenir – qui est tiré de la phase sanscrite de ‘Vasudhaiva Kutumbakam’. Je pense que cela est encore plus pertinent quand on regarde aux effets du changement climatique, car ce qu’un pays fait n’affecte pas seulement ce pays mais aussi le monde entier. C’est pourquoi nous devons réfléchir et agir collectivement », dit Pravind Jugnauth.  Le chef du gouvernement a aussi souligné la responsabilité partagée de la sauvegarde de la planète et de sa population, exprimant sa satisfaction quant à l’approche inclusive de l’Inde visant à impliquer toutes les parties prenantes dans la résolution des problèmes liés au changement climatique. « Chacun d’entre nous a le devoir de sauver la planète et de sauver l’ensemble de la population. Je suis heureux de voir que l’Inde a adopté cette approche très inclusive et d’essayer d’impliquer tout le monde », a fait remarquer Pravind Jugnauth.

Soutien aux efforts diplomatiques de l’Inde dans le conflit russo-ukrainien

Concernant le conflit entre l’Ukraine et la Russie, Pravind Jugnauth a salué l’appel constant de l’Inde à la négociation plutôt qu’à la confrontation. Il a exprimé son inquiétude face aux pertes de vies humaines et à l’impact économique provoqué par le conflit, affectant non seulement les deux pays mais également la production mondiale de matières premières et la hausse des prix. « L’Inde entretient d’excellentes relations avec la Russie et l’Ukraine. J’ai noté à plusieurs reprises que l’Inde appelait à des négociations plutôt qu’à une confrontation. Je dois dire que Maurice est très favorable à la tentative de mettre fin à ce conflit le plus rapidement possible, car cela entraîne la perte de nombreuses vies », a déclaré Pravind Jugnauth. Il a souligné les implications plus larges du conflit, déclarant, « […] il y a eu une destruction en termes de production de matières premières, une hausse des prix, et c’est pourquoi nous nous joindrons à tous les pays qui essaient de voir comment ils peuvent contribuer à ramener le pays à la table, pour mener des négociations pacifiques afin que la paix puisse prévaloir. »

Renforcer les relations commerciales entre Maurice et l’Inde

Concernant les relations commerciales entre Maurice et l’Inde, Pravind Jugnauth a souligné l’importance de l’Accord de partenariat économique global (CEPA), qui marque le premier accord de l’Inde avec un pays africain. Il a noté que le CEPA avait ouvert de nouvelles opportunités commerciales pour les deux pays et a souligné le classement favorable de Maurice dans l’indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale. « Ceci (CEPA) a ouvert de nouvelles voies commerciales entre les deux pays… Cela est bénéfique pour les deux pays… Nous avons été classés au 13ème rang mondial dans le dernier classement mondial de la facilité de faire des affaires. J’appelle les entrepreneurs indiens à utiliser Maurice comme porte d’entrée vers l’Afrique », a ajouté Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth rencontre le ministre indien des Affaires étrangères

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a eu une réunion vendredi matin à New Delhi avec le ministre indien des Affaires étrangères, Dr Subrahmanyam Jaishankar, pour passer en revue les relations bilatérales et diplomatiques entre nos deux pays.  Le Premier ministre Pravind Jugnauth a une fois de plus remercié le gouvernement indien pour avoir invité Maurice à participer au 18ème Sommet du G20. Il a également exprimé son appréciation pour le soutien sans faille de l’Inde dans le dossier des Chagos. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a de plus, salué les progrès de l’Inde dans le secteur spatial. En fait, Maurice et l’Inde vont bientôt accélérer leur collaboration dans ce domaine. La rencontre a permis au Premier ministre et au ministre indien des Affaires étrangères d’évoquer les liens diplomatiques solides qui les unissent. Le chef du gouvernement mauricien a affirmé que ceux-ci continueront à se renforcer.

 

Posted by on Sep 9 2023. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.