Pravind Kumar Jugnauth assiste à une réception marquant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine
- Liying Zhu, affirme que la Chine préconise la sécurité, la stabilité et la coopération pour promouvoir le développement de toute la région de l’Océan Indien.
Le Président par intérim de la République de Maurice, Eddy Boissézon, et le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, ont honoré de leur présence, une réception de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, Liying Zhu, jeudi soir à Belle Rose, pour célébrer le 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Dans son allocution à cette occasion, l’Ambassadeur de Chine s’est réjoui que le Premier ministre Jugnauth, le Président par intérim de la République de Maurice et des membres du Parlement se soient joints à la République populaire de Chine dans ses célébrations, qu’il a souligné, témoigne du fait que Maurice chérit ses relations avec le pays.
Parlant de la reprise encore en cours après la COVID-19 dans le monde, l’Ambassadeur a félicité Maurice pour avoir frappé une croissance économique de 8% ajoutant que la République populaire de Chine s’attend à une croissance économique de plus de 5%, tout en conservant son rôle clé de moteur économique mondial et en contribuant jusqu’à 30 % à la croissance économique mondiale. Il a souligné que la République populaire de Chine a surmonté plusieurs défis et difficultés au cours des dernières décennies.
La vision à long terme de la Chine en matière de développement durable a été soutenue par l’ambassadeur, qui a également souligné que son effort de modernisation s’articule autour de trois principes clés, à savoir l’innovation, la réforme et l’ouverture, tout en mettant l’accent sur la qualité, la résilience, la croissance et une plus grande ouverture.
En outre, l’Ambassadeur a rappelé que la Chine estime que la communauté mondiale est interconnectée, de sorte qu’une solution globale est nécessaire pour les défis mondiaux et a récemment publié un livre blanc sur ses propositions, actions visant à construire une communauté mondiale d’avenir commun pour l’humanité.
En ce qui concerne la région de l’océan Indien, il a indiqué que la République populaire de Chine préconise la sécurité, la stabilité et la coopération pour promouvoir le développement de toute la région.
Concernant Maurice, il a ajouté que les liens partagés par les deux pays sont renforcés par la confiance politique mutuelle, la coopération florissante dans les domaines économique, social et culturel, et la collaboration sur les questions d’intérêt mutuel sur la police internationale.
Enfin, l’ambassadeur de Chine a appelé à renforcer la collaboration entre la République populaire de Chine et Maurice pour un avenir meilleur pour les deux pays, rappelant que la Chine a l’intention de déployer une série de mesures visant à promouvoir l’industrialisation, la diversification économique, la modernisation agricole et la promotion des talents en Afrique, de nouvelles perspectives de coopération s’ouvriront pour Maurice et la République populaire de Chine.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Maneesh Gobin, des députés et d’autres personnalités éminentes étaient également présents à cette occasion. Des toasts ont été levés par les dignitaires pour célébrer la célébration de la République populaire de Chine. Les personnalités éminentes ont également visité une exposition de photos présentant les moments historiques de la Chine.