Hommage au Dr Idriss Goumany
Différentes personnalités ont rendu un hommage au Dr Idrice Goumany, le jeudi 2 novembre, au Club Med, à Pointe-aux-Canonniers. La cérémonie de dépôt de gerbes a été organisée par l’Islamic Cultural Centre. En 1888, le Dr Idrice Goumany retourna à Maurice après ses études en médecine à Glasgow et peu après, une épidémie de variole sur l’île tua rapidement des milliers de Mauriciens. Pour tenter de contrôler l’épidémie, le gouvernement a ouvert un centre de quarantaine à Pointe aux Cannoniers. Le Dr Beaugeard, qui dirigeait le centre, contracta également la variole et en mourut.
Malgré le refus d’autres médecins de s’impliquer dans le centre de quarantaine, le Dr Idrice Goumany s’est manifesté et a commencé à gérer l’établissement. Sous ses soins, plusieurs patients se sont rétablis. Cependant, moins d’un an plus tard, il contracta également la variole et mourut le 29 juillet 1889.
Médecin à l’époque de la colonisation, on lit qu’il fut l’un des premiers Mauriciens à faire le voyage audacieux et aventureux de Glasgow en Écosse pour obtenir un diplôme de médecine, malgré les obstacles imposés par un régime colonial raciste, dans le but d’apaiser et de poursuivre le oppression des habitants. Ses parents, Ameer Goumany et Rosie Marguerite Cesar, ont dû supporter des années de dépenses exorbitantes pour subvenir aux besoins de leur fil