Une somme de Rs 3,1 millions a été déboursée pour dédommager 26 victimes.
Des chèques d’un montant total de Rs 3,1 millions ont été remis à 26 bénéficiaires par l’Insurance Industry Compensation Fund (IICF) dans le cadre du Hit and Run Sub-Fund, visant à indemniser et soutenir les victimes d’accidents avec délit de fuite. Cela s’est déroulé lors d’une cérémonie en présence de Mahen Seeruttun, ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance, au siège de la Financial Services Commission (FSC) à Ebène, le jeudi 9 novembre dernier.
Depuis la création du Hit and Run Sub-Fund en 2016, pas moins de 12 millions ont été déboursés, et plus d’une centaine de cas ont été traités, a indiqué le ministre des Services financiers lors de son discours. Il a rappelé que la décision de créer ce fonds a été prise par le gouvernement en 2015 pour aider les victimes d’accidents de la route liés à un délit de fuite. “Le Fonds est géré par un comité qui travaille en collaboration avec la police mauricienne et le ministère de la Santé, entre autres”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, Mahen Seeruttun a tenu à préciser que les victimes éligibles à une indemnisation sont classées en trois catégories : victime hospitalisée, victime en consultation externe et victime décédée suite à un accident. Il a également informé que lors du dernier exercice budgétaire, le gouvernement a décidé de doubler le montant de la compensation pour couvrir le coût du traitement et le coût de la vie.
Me Kivisha Goodar a souligné que les dernières statistiques montrent une augmentation du nombre d’accidents avec délit de fuite. Par exemple, 132 cas ont été signalés en 2022, comparativement à 116 en 2021. Depuis sa création en 2016, l’IICF a reçu environ 100 réclamations, dont 92 ont été jugées éligibles à une indemnisation, totalisant environ Rs 12 millions. Elle a également informé que la possibilité d’accorder des allocations aux membres de la famille des victimes est actuellement à l’étude.
Il est à noter que dans le dernier budget, le montant le plus élevé d’indemnisation, qui était de Rs 700 000, a doublé pour atteindre Rs 1,5 million pour les victimes d’accidents de la route liés à un délit de fuite. La loi sur l’assurance a également été modifiée pour permettre à l’IICF de prévoir des allocations appropriées aux victimes d’accidents de la route liés à un délit de fuite.