Visioconférence – Voice of Global South
Pravind Jugnauth souhaite que la vulnérabilité climatique facilite l’accès au financement climatique concessionnel
Le deuxième sommet Voice of Global South s’est déroulé en mode virtuel vendredi 17 novembre. C’est la deuxième fois que l’Inde accueille le sommet depuis janvier de cette année. Le premier sommet avait pour thème « Sécurité énergétique et développement : feuille de route vers la prospérité » et a réuni 125 pays du Sud pour partager leurs perspectives et priorités sur une plate-forme commune à l’approche du Sommet des dirigeants du G20 qui s’est tenu en septembre 2023 à New Delhi. Le sommet virtuel est l’un des actes concluants de la présidence indienne du G20 et devrait faire le point sur les engagements pris lors du sommet du G20 à New Delhi. Le sommet La Voix du Sud global est organisé par New Delhi à la suite de son émergence comme « voix de la raison » pour les pays des régions d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie – collectivement surnommés le Sud global – au cours du nouveau sommet. Sommet du G20 à Delhi.
C’est avec un Namasté que le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth a commencé son intervention lors du sommet. Ce dernier, estime que ce sommet se tient à un moment opportun. Pour Pravind Jugnauth, l’architecture de la gouvernance mondiale doit tenir en compte la vulnérabilité des petits états insulaires en développement. « Mauritius is highly climate vulnerable. Recently we had to grapple with heavy rainfalls which in turn caused acute flashfloods which caused damage to infrastructure as well as property. As the cyclone season has just started in the Indian Ocean, we can only hope that Mauritius and other islands will be spared by the devastating effects ».
Le Premier ministre a également mis l’accent sur l’accès aux financements climatiques. « There is a deal for climate justice given the existential threat of global warming instead of GDP per capita climate vulnerability could be the criteria for easy access to concessional climate finance. We command the Indian presidency for the G20 for his laudable efforts towards recognizing for the first time the vulnerability of SIDS in the G20 leaders declaration », avance Pravind Jugnauth.
Narendra Modi en faveur de la paix dans le monde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a exhorté les dirigeants des pays en développement à s’unir face aux défis croissants dus à la guerre entre Israël et le Hamas. Le Premier ministre indien Narendra Modi a exhorté les dirigeants des pays en développement à s’unir face aux défis croissants dus à la guerre entre Israël et le Hamas, alors qu’il convoquait vendredi un sommet virtuel de plus de 100 pays.
« C’est le moment où les pays du Sud doivent s’unir pour le bien mondial », a déclaré Modi dans un discours, faisant référence aux pays en développement. Le Voice of the Global South Summit a été convoqué pour donner suite aux décisions prises lors de la réunion du Groupe des 20 plus grandes économies mondiales en septembre, que New Delhi a qualifiée de succès diplomatique et à laquelle l’Union africaine a été ajoutée en tant que membre.
L’Inde se considère comme un leader du Sud et estime que le monde devrait progresser sur les questions clés importantes pour ces pays. « Nous sommes plus de 100 pays mais nos priorités sont similaires », a déclaré Modi lors du sommet, tout en mettant l’accent sur des questions cruciales pour les pays en développement, notamment l’efficacité des ressources, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. « Voice of the Global South est l’une des plateformes les plus uniques du 21e siècle. D’un point de vue géographique, le Sud a toujours existé, mais pour la première fois, il a reçu sa propre voix », a-t-il déclaré.
Le financement climatique, le fardeau de la dette des pays en développement et une transition énergétique abordable et inclusive pour le développement durable font partie des sujets qui seront abordés lors des séances à huis clos du sommet, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères. Modi, dans son discours, a également condamné la mort de civils pendant la guerre entre Israël et le Hamas et a souligné les nouveaux défis liés à la guerre. « L’Inde a condamné l’attaque terroriste perpétrée en Israël le 7 octobre. Nous avons également fait preuve de retenue. Nous avons mis l’accent sur le dialogue et la diplomatie. Nous condamnons également fermement la mort de civils dans le conflit entre Israël et le Hamas », a déclaré Modi.
L’Inde a longtemps marché sur la corde raide entre Israël et les Palestiniens, entretenant des liens historiquement étroits avec les deux. Tout en ayant exprimé sa solidarité avec Israël après l’incursion des militants du Hamas le 1er octobre, il a insisté pour que le droit international humanitaire soit respecté à Gaza et a également envoyé de l’aide à la population assiégée de l’enclave.