Achat de berlines par la Banque de Maurice : Croyant dénoncer un nouveau scandale…
L’opposition prise au piège de ses propres filets !
- En février 2008, la Mercedes S Class achetée par la Banque pour le gouverneur d’alors a coûté Rs 7 076 325 et en août 2012, Mercedes S Class a été achetée au montant de 7 millions de roupies.
La voiture de Bérenger à 14 millions de roupies dénoncée par Ramgoolam
- Retour sur l’Aston Martin DB9 et les « saret beff »
C’est ce qu’on appelle un owngoal politique ou défoncer une porte ouverte dans le giron. Aucune recherche, aucune retenue, aucune preuve… rien que des palabres. Nous étions habitués à cette opposition actuelle qui patauge dans le mensonge. La question B/1461, déposée sous le nom de Reza Uteem qui était pressenti pour devenir le ministre des Finances dans un gouvernement PTr-MMM-PMSD, voulait initialement susciter un tollé contre le Gouverneur de la Banque de Maurice, mais elle s’est finalement retournée contre ceux qui ambitionnent de devenir le nouveau gouvernement. Cela démontre la mauvaise foi et l’incompétence de ces opposants. C’est le pire « galimatia » qu’on puisse imaginer.
En pensant détenir une bombe contre le gouvernement, l’opposition, en particulier le MMM, s’est trompée. D’une telle manière que les mauves risquent même d’offenser leurs partenaires d’alliance, à savoir le PTr de Ramgoolam et le PMSD de Duval. Cette question concernant les achats de trois voitures par la Banque de Maurice montre non seulement l’incompétence de notre opposition, mais aussi que toutes les procédures ont été correctement suivies. « Concernant la procédure de passation de marchés pour l’acquisition de voitures à la Banque centrale, bien que la Banque de Maurice ne soit pas soumise à la Public Procurement Act, elle dispose depuis janvier 2022, et conformément aux pratiques de bonne gouvernance et de transparence, de politiques et de procédures de passation de marchés qui ont été approuvées par son Conseil d’administration pour l’acquisition de biens et de services. Cette politique couvre notamment la procédure d’appel d’offres, la demande de propositions, la constitution d’un comité d’appel d’offres, la mise en place d’un comité d’évaluation et les recommandations. Conformément aux politiques et procédures de passation des marchés de la Banque, un minimum de trois offres est demandé aux fournisseurs potentiels en fonction des besoins de la Banque. Concernant l’achat de la voiture du gouverneur, des offres ont été demandées à quatre concessionnaires automobiles pour la fourniture d’une voiture. Les quatre concessionnaires ont soumis leurs propositions. Selon les procédures, les offres ont été ouvertes par le comité d’appel d’offres et transmises au comité d’évaluation. Pour cet appel d’offres, le comité d’évaluation a remis son rapport en juillet 2022. Il a procédé à une évaluation des offres reçues, en se basant sur des critères techniques et financiers, et a recommandé l’achat de la Mercedes S 450 Mild Hybrid comme option favorite. La Mercedes S450 Mild Hybrid a été acquise pour un coût de 7 millions de roupies. La prime d’assurance de la Mercedes S 450 est de 84 002 roupies par an». C’est ce que révèle le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, dans sa réponse au Parlement.
Un gouverneur respectueux et respectable
Harvesh Seegolam, a pris ses fonctions en juillet 2020 au moment où le monde faisait face à la plus grave crise depuis la Grande Dépression, soit en plein pendant la crise liée au Covid-19. Conscient des défis et de sa tâche, le gouverneur de la banque centrale ne fait pas d’extravagance, contrairement à ce que dit la réponse du ministre des Finances. « La Banque de Maurice m’a informé que, conformément à sa pratique interne, les véhicules motorisés mis à la disposition du gouverneur et des sous-gouverneurs sont remplacés tous les quatre ans. Je suis également informé qu’au moment de prendre leurs fonctions respectives en 2020, le gouverneur a continué à utiliser le véhicule qui avait été acheté pour le gouverneur précédent en 2018, à savoir une Audi A8, tandis que les deux sous-gouverneurs ont eux aussi continué à utiliser les véhicules qui avaient été achetés en 2016 pour les sous-gouverneurs précédents, à savoir deux Mercedes E200. La direction de la Banque avait, à cette période, décidé de ne pas remplacer les véhicules officiels en raison de la pandémie. En ce qui concerne la question posée, je suis également informé qu’à la suite d’un exercice de passation de marché au cours duquel des devis ont été demandés à des concessionnaires automobiles à Maurice, les véhicules suivants ont été achetés pour l’usage exclusif du gouverneur et des sous-gouverneurs ».
Ce que la presse mercenaire ne vous dira pas…
« En février 2008, la Mercedes S Class achetée par la Banque pour le gouverneur a coûté 7 076 325 roupies et en août 2012, une autre Mercedes S Class a été achetée pour un montant de 7 millions de roupies. Depuis 2005, tous les gouverneurs ont droit à un véhicule de la même classe/catégorie qu’une Mercedes S Class, une BMW 7 Series ou une Audi A8 »… Cette partie de la réponse de Renganaden Padayachy a malheureusement été mise de côté par cette presse qui défend aujourd’hui les intérêts de cette opposition malsaine. Faut-il rappeler que Navin Ramgoolam était Premier ministre en 2005 et que son ministre des Finances était Rama Sithanen ?
On n’oubliera pas la limousine de Paul Bérenger et l’Aston Martin de Ramgoolam
Qui ne se souvient pas de cette réplique de Navin Ramgoolam, interrogé sur sa Rolls Royce à Londres ? C’est l’hebdomadaire Week-End qui a publié, le 13 avril 2014, des photos du Premier ministre à Londres sortant d’une Rolls Royce portant la plaque personnalisée RR 10 RAM. « Zot Zalou… Bizin ena classe pour fer ceki mo fer la si pena classe pas pou kapave »…Mais si nous remontons dans le temps, en 2006, Navin Ramgoolam avait fait une révélation de taille concernant Paul Bérenger. « En 2004, enn banané avant élection, line trouve raison bizin pren enn loto nef, ou koné komié ? loto la mo ena so chiffre la, limousine, samem limousine ki mo pe servi la, 14 millions roupies. Lorla exise duty ceki pane payer, savé dire si ti asté li normal ti pou bizin payé, 33 millions, 19 millions pardon, azouté li vine 33 millions roupies total sa personne pas pou dire ? », disait Navin Ramgoolam.
Et bien sûr, avec toute l’arrogance qu’on connait de Ramgoolam qui disait ceci, « alors zordi zour si mo Premier ministre moi ossi mo ti bizin fer pareil, mo ale asté enn sarett bef. Mo pas gagne droit servi enn bon costume, ale get Bérenger so costume. Dan minor beff, mo pas gagne droit mett soulier, mo mett savatte soit mo marss nipatt mem. Mo ti bizin mett gouni aster kan mo envi donn mo madam enn kado mo bizin demande missie X missi Y, rédacteur en chef X rédacteur en chef Y ? Sa zwe la ine fini sa kamarad…Zot bisin respecté nou »
Et cette phrase pour la postérité: « Ki zenfants coolie bisin roule dans sarette beff ». Avant de préciser que l’époque de l’attitude « jai de » face à ce type de critiques était révolue.
Attaques injustes contre Harvesh Seegolam
Les attaques injustifiées de l’opposition contre Harvesh Seegolam sont le symbole de la raison pour laquelle les jeunes professionnels fuient Maurice. C’est une honte qu’une personne aussi compétente, jeune et dynamique soit mitraillée alors que dans le passé, certaines personnes qui donnent maintenant des leçons ont fait pire. En novembre 2022, Harvesh Seegolam a été élu président du Groupe Des Superviseurs Bancaires Francophones pour un mandat de deux ans. Avant cela, en 2021, il a reçu le titre de meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique.
Si les jeunes professionnels ne s’intéressent pas à servir notre pays aujourd’hui, la faute repose uniquement sur ces « desh drohi », ces traîtres de la nation de l’opposition.
Bonanga Lilongwe